Carnet de voyage : direction Porto !

A seulement 1h 40 de Bordeaux, Porto, cité du vin éponyme, mérite toute notre attention. Lumineuse et charmante, il y règne ici un sentiment de sérénité presque indescriptible. La gentillesse de ses habitants réchaufferont instantanément votre coeur. Une merveille à découvrir, au moins le temps d’un weekend.
Que voir / faire à Porto ?
- Aller bouquiner dans la librairie Lello. Connue pour être l’une des plus belles au monde, cette petite librairie toute en bois aurait inspiré J.K Rowling pour sa saga Harry Potter. L’escalier central de la boutique rappelle d’ailleurs étrangement celui du hall d’entrée de Poudlard, menant au réfectoire du jeune sorcier. L’entrée est payante (environ 4 euros) mais elle est déduite de vos achats. A réserver en ligne sur le site pour être sûr de pouvoir l’admirer.
Pour réserver sa place : https://www.livrarialello.pt/en-us/voucher/online-voucher - Visiter une cave de Porto, une activité incontournable de la ville. A consommer avec modération, bien sûr !
- Se balader le long du Douro. Ce fleuve qui serpente la ville est particulièrement agréable en toute saison.
- Voir la vie en bleu devant la chapelle des âmes, certainement l’une des plus belles de la ville. Ce monument très particulier compte plus de 15 000 azulejos (les carreaux de faïence bleus typiques de Porto). Si si, on a compté !
- Prendre de la hauteur, perché sur le pont Dom Luis. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pont de 45 mètres de haut offre une vue imprenable.
- Se perdre dans les rues de Porto ! La ville, très vallonnée, se dévoile à ceux qui osent l’arpenter hors des sentiers battus. Des jardins ombragés, des petites églises, des rues charmantes inexplorées… A chaque coin de rue ses merveilles.
Comment se rendre à Porto depuis Bordeaux ?
Plusieurs compagnies, comme Easyjet, Ryanair ou encore Vueling proposent tous les jours des vols en direction de Porto. Compter en moyenne une centaine d’euros, aller-retour, en fonction des périodes.
Quand partir ?
En février-mars-avril, où le temps est clément et les températures très agréables.
Où manger ?
- Le marché Bom Sucesso,
Pour déguster de délicieuses pasteis de bacalhau (beignets de morue) et autres spécialités portugaises.
Adresse : Praça do Bom Sucesso 74-90, 4150-145 Porto, Portugal
- Hungry Biker
L’adresse à ne pas manquer pour tous les fans d’avocado toast et de jus extras frais ! Une vraie pause gourmande idéale avant de continuer ses visites.
Adresse : Rua das Taipas 68 72, 4050-597 Porto, Portugal
Où dormir ?
Bluesock Hostels Porto
Cet hôtel de charme nous offre des chambres cosy et spacieuses à deux pas du Douro et du pont Dom Luis. Un lieu tout à fait charmant !
Pour réserver
1872 River House
Un bed and breakfast moderne et confortable à 4 minutes à pied de la place Ribeira, charmante et colorée. L’endroit idéal pour passer un séjour en famille ou entre amis sans se prendre la tête.
Pour réserver
Bénédicte Vicent
Crédit photo couverture : Everaldo Coelho