Home / Actualités  / Coronavirus : quels évènements annulés à Bordeaux et en Gironde ?

Coronavirus : quels évènements annulés à Bordeaux et en Gironde ?

Tandis que la France s’apprête à entrer dans la phase 3 de ce qui se présente comme étant une épidémie de coronavirus, le gouvernement a annoncé ce dimanche 8 mars que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits. Jusqu’alors, il s’agissait des évènements de plus de 5 000 personnes. En Gironde, plusieurs manifestations culturelles seront annulées, en plus de celles qui le sont déjà. 

 

Si la Nouvelle-Aquitaine compte moins de cas que les autres régions de France, ce lundi 9 mars, une trentaine était recensés dans les douze départements de la région.

La France, 2e pays le plus affecté en Europe, la Gironde moins touchée

La France est désormais le 2e pays le plus touché d’Europe après l’Italie, avec 1 126 personnes contaminées  et 19 mort sur l’ensemble du territoire. Si la progression du virus est rapide, la France se prépare au passage au stade 3 de l’état d’alerte, « inexorable », selon les propos du président Emmanuel Macron.

 

La Gironde compte désormais 4 cas : Outre le premier patient sorti guéri du CHU de Bordeaux le 13 février, un homme a été hospitalisé le 29 février au retour d’un séjour en Italie, dont l’état n’inspire aucune inquiétude. Le 7 mars, un nouveau cas a été décelé, un homme, revenant du rassemblement religieux de Mulhouse, qui ne présente pas un état de santé inquiétant. Il a lui aussi été admis au CHU de Bordeaux. Une femme de 50 ans de Royan de retour d’Italie prise en charge le 5 mars est toujours elle aussi au CHU de Bordeaux.

 

En Nouvelle-Aquitaine en revanche, l’ARS (Agence Régionale de Santé) annonçait le 8 mars 13 nouveaux cas (28 en tout) dans l’ensemble de sa Région qui, ne l’oublions pas, est la plus vaste de France. Voici l’extrait de son communiqué :

  • En Charente-Maritime, 5 nouveaux cas ont été confirmés. Il s’agit d’un couple en contact avec un cas en Occitanie et de 3 autres personnes en lien avec un cas déjà connu,
  • En Corrèze, 1 nouveau cas confirmé, origine de la contamination en cours d’investigation,
  • En Vienne, 1 nouveau cas en lien avec un cas déjà connu,
  • En Lot-et-Garonne, 5 nouveaux cas en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse,
  • En Gironde, 1 nouveau cas a été confirmé en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse.

Des annulations d’évènements en cascade

Suite au nombre croissant de nouveaux patients atteints du Covid-19, le gouvernement a décidé d’annuler les évènements de plus de 1 000 personnes. A Bordeaux et en Gironde, cela va impacter plusieurs manifestations culturelles.

 

Tous les concerts de l’Arkea Arena de Floirac vont être annulés ou reportés. Parmi eux, Gims qui l’avait déjà annoncé, d’autres ont suivis : Dadju (du 18 mars au 16 octobre), M (du 8 mai au 18 septembre), Jean-Louis Aubert (du 8 avril au 22 octobre), Christophe Maé prévu le 20 mars se fera finalement le 26 octobre, ainsi que les deux représentations de “Âge tendre” qui devaient avoir lieu le 13 mars. Le concert d’Alain Souchon prévu le 15 mars est reporté au Samedi 12 septembre 2020.
Le spectacle « Mon Premier Lac des Cygnes » du samedi 13 juin 2020 – 17h à Bordeaux à l’Arkéa Aréna est annulé. La Société Kader Aoun Productions se voit contraint de suspendre les représentations de la tournée de Norman « Le Spectacle de La Maturité » La date initialement prévue à Arkéa Arena le 12 Avril 2020 est reportée au 08 Avril 2021.

 

Au Rocher de Palmer à Cenon, trois évènements sont reportés : Iam (prévu initialement le 22 mars) se fera le 7 octobre, les Groove sessions avec Chinese man du 10 avril se feront le 4 novembre. Caravan Palace (28 mars)  sera reporté mais on ne sait toujours pas, pour l’heure, la date. D’autre part le Rocher a décidé de fermer les ventes du concert de Yasiin Bey/Mos Def (18 avril) pour respecter la nouvelle limite.

 

Quant au salon des vignerons indépendants qui devait avoir lieu 13 au 15 mars prochain au Parc des Expositions de Bordeaux, il est lui aussi annulé. 30 000 visiteurs étaient attendus.

 

La représentation du spectacle d’ANGELINA initialement prévue au Théâtre Fémina le Samedi 28 Mars 2020 est reportée au Dimanche 07 JUIN 2020 à 15h. Egalement, la représentation du spectacle d’ INES REG prévue  au Théâtre Fémina le 09 Avril est reportée au Lundi 29 juin.