Quelles sont les activités gratuites à faire pendant le confinement ?

Bloqués à domicile pendant minimum 15 jours risque d’être long. Alors plusieurs entreprises se sont mobilisées pour offrir des services gratuits tout au long de la période de confinement. Nous en avons sélectionné pour vous !
Canal + en clair, cours de yoga en vidéo gratuits, visites virtuelles de musées, des spectacles sans bouger de chez vous… A vos claviers !
Faire du sport gratuitement à la maison
Si nous voulons continuer à garder la forme et surtout le moral pendant cette période, rien de tel que de pratiquer une activité sportive à la maison.
Le compte instagram “Bayayoga” propose un programme quotidien pour réaliser des exercices de yoga à plusieurs moments de la journée. Vinyasa, hatha et yin sont les trois types de yoga proposés. Si vous n’avez pas de smartphone (ça peut encore arriver !) Lola Yoga propose ses vidéos gratuites sur son site !
Pour les adeptes du cardio, le compte instagram lusine_sport, de la salle de sport L’Usine propose des vidéos de coach pour garder la ligne à une période fait visiblement de repas exclusivement à base de pâtes. Et pour ceux qui ont besoin de se défouler, tous les deux jours à compter du mardi 17 mars, la salle de boxe parisienne le Punch Boxing Studio met sur son compte instagram @punch.boxing des exercices pour travailler une partie du corps, des jambes en passant par le dos et les abdos. Vous n’avez plus d’excuses !
Accéder à des chaînes gratuites
Coincés sur votre canapé, vous allez pouvoir profiter de nombreuses chaînes gratuites. A commencer par canal + qui propose depuis le 16 mars l’accès gratuit à ses chaînes quelque soit votre box. Quant à ceux qui sont déjà abonnés, ils ont désormais accès à toutes les chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires.
Madelen, l’offre SVOD de l’INA propose un accès gratuit pendant 3 mois à ses riches archives.
Côté offre culturelle, l’Opéra de Paris a mis en ligne gratuitement ses spectacles, issus de ses archives. Voici le programme :
Du 17 au 22/03: Manon
Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
La Bibliothèque Nationale de France met à la disposition ses livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias sur son site.
Quant aus musées, ils proposent des visites virtuelles gratuites pendant cette période : c’est le cas du Musée du Louvre, des musées de la ville de Paris , du musée du Quai Branly , du Mucem, du National Gallery de Londres , du MoMa à New York ou encore du Louvre.
Des médias en libre accès
Plusieurs médias ont également proposé d’offrir leurs articles initialement prévus aux abonnés sur la crise du coronavirus. Il s’agit du journal Le Monde, Le Figaro, et le New York Times, Le Wall Street Journal, Vanity Fair, The Atlantic, Wired. Côté local, Rue89 Bordeaux a choisi de faire de même.
Et pour les plus jeunes, l’éditeur de presse jeunesse français Playbac (Mon quotidien, L’Actu) offre de son côté quinze jours d’abonnement “aux 7-17 ans bloqués chez eux”.