Home / Actualités  / Les quais de Bordeaux et plages du littoral fermés au public

Les quais de Bordeaux et plages du littoral fermés au public

Si le confinement est entré en vigueur ce 17 mars, il semblerait qu’il n’ai pas été assez pris au sérieux par les riverains qui ont contraints le maire de Bordeaux Nicolas Florian et la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio à prendre des mesures drastiques.

 

Les quais de Bordeaux ont été fermés au public ce 18 mars, tout comme les plages du littoral et plans d’eau, parcs et forêts à proximité des plages jusqu’au 31 mars.

Trop de promeneurs et de joggeurs

La mairie de Bordeaux l’a annoncé dans l’après-midi “malgré les consignes strictes de confinement et les contrôles, les quais de Bordeaux, rive gauche et rive droite, restent fréquentés anormalement par les promeneurs et joggeurs. 

Après s’être entretenu ce matin avec la préfète, Nicolas Florian maire de Bordeaux a décidé d’en interdire l’accès aux piétons dès ce jeudi après-midi. Un arrêté spécifique vient d’être établi pour les quais des deux rives, du pont de pierre au pont Chaban Delmas. Des contrôles effectués par la police municipale seront intensifiés dans les heures qui viennent.

 

Même constat du côté des plages de la côte atlantique et ses forêts, encore trop fréquentés selon la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio qui a également pris un arrêté de fermeture sur “le déplacement de toute personne sur les plages du littoral et des plans d’eau intérieurs ainsi que sur les chemins, sentiers et espaces dunaires, forêts et parcs situés à proximité, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau.

Et d’ajouter que “la violation de cette interdiction sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe : 135 € pour l’amende forfaitaire et 375 € pour l’amende forfaitaire majorée.

Hier, la présence de nombreux promeneurs et surfeurs sur les plages du Médoc, majoritairement à Vendays-Montalivet ainsi que sur les plages du bassin d’Arcachon, avait conduit plusieurs maires du littoral girondin à prendre des mesures similaires d’interdiction d’accès. L’arrêté préfectoral permet d’étendre ces mesures à l’ensemble des plages, lacs et étangs du département de la Gironde.

La préfète de la Gironde en appelle à la responsabilité de tous. Il est urgent et nécessaire de freiner la propagation du virus pour permettre au système de santé et aux soignants de prendre en charge les malades dans les meilleures conditions possibles.”

 

D’autres mesures drastiques pourraient être appliquées si ces arrêtés et la demande de confinement du gouvernement ne sont pas respectés.