Home / Actualités  / Comment occuper vos enfants pendant le confinement ?

Comment occuper vos enfants pendant le confinement ?

Qu’on se le dise, occuper des enfants en plein confinement, c’est loin d’être facile. Alors, nous avons fait le tour de la question, pour vous proposer nos trouvailles, en fonction des âges. Il y en a pour toutes les têtes blondes ! 

 

Que vous soyez en maison ou appartement, que votre enfant ait 2 ans ou 12, découvrez notre sélection d’activités (réalisables) à faire avec votre progéniture. Car, rappelons-le, la durée d’attention d’un enfant varie selon son âge : de 3 à 10 minutes avant 3 ans, entre 10 et 30 minutes de 3 à 6 ans, et entre 30 et 45 minutes de 6 à 10 ans. Courage !

 

De 0 à 2 ans

Pour occuper les plus petits, nous avons découvert le blog d’une maman qui propose des activités faciles pour les plus jeunes intitulé “je joue avec mon bébé“. Parmi nos coups de coeurs pour les bébés à partir de 6 mois, vous trouverez l’éveil de l’ouïe et des sons : grâce à différents supports type papier crépon, papier bulle ou papier tout court, vous pouvez faire tester ces différents sons à votre tout petit. Ajoutez à cela le toucher des matières !

 

A partir de 12 mois, vous pouvez tester un jeu qui marche à tous les coups : balader bébé dans votre salon sur une couverture, effet garanti ! Ou encore amusez le tout petit à encastrer des boîtes les unes dans les autres à partir de 15 mois, pour l’aider à développer sa passion du moment : le lien de cause à effet.

De 2 à 3 ans

Notre coup de coeur, facile à réaliser, celui du bac à sable maison et sans danger. Il vous suffit de 8 tasses de farine et 1 tasse d’huile, à mélanger, pour obtenir ce semblant de sable, qui peut les intéresser pendant un certain temps ! En plus, s’ils le mangent, c’est sans danger. Bon, en revanche, ça l’est moins pour votre intérieur !

 

Vous avez aussi la possibilité de leur confectionner un petit parcours du combattant à l’aide de coussins, chaises, bref, tout ce que vous avez sous la main. En mode commando, ça les défoulera ! Sans oublier les traditionnels ateliers pâte à modeler et peinture, pour tous les parents qui ont les chakras bien ouverts pendant ce confinement.

De 3 à 11 ans

Passé trois ans, vous aurez sans doute recours à un petit dessin animé deci-delà, et franchement, on fait ce que l’on peut ! Mais pour canaliser leur énergie débordante, nous avons trouvé des exercices de yoga à leur proposer ou encore quelques exercices de gym . Des idées offertes par le magazine pour enfants Popi, à tester aussi chez les plus grands !

 

Quant à eux, on ne les oublie pas. Vous n’avez pas fait le plein de coloriages avant de vous confiner ? Pomme d’Api vous propose d’en télécharger. Ou encore de cultiver la créativité de vos enfants à travers plusieurs propositions.

 

Pour les plus grands, Astrapi montre en toute sécurité l’idée de fabriquer un volcan ou encore un jeu intitulé le “yétigolo” . Tous ces magazines proposent une multitude d’idées pour tous les parents en manque d’inspiration.

Et les adultes ?

Outre les apéro skype, vous pouvez aussi jouer au fameux “blanc manger coco”, à distance avec vos amis. Rien de plus simple grâce au site créé pour l’occasion. Et le site “positivr” recense l’ensemble des jeux disponibles pour passer un bon moment avec vos amis… à distance.