Home / Actualités  / 3 bonnes idées pour soutenir les producteurs locaux

3 bonnes idées pour soutenir les producteurs locaux

De nombreuses initiatives se multiplient pour apporter soutien et pérennité aux commerces et producteurs locaux. Cette semaine, nous en avons sélectionné trois, pour vous aider à vous y retrouver, et dénicher le plus près de chez vous. 

 

Drive en stand by, interminables queues devant les supermarchés… Ce que nous dit aussi cette crise sanitaire, c’est qu’il est essentiel d’étudier de près nos pratiques alimentaires, et regarder du côté de nos commerces de proximité et producteurs locaux, pour assurer le bon remplissage de notre frigo.

 

Drive Fermier place des Quinconces

Ce vendredi 3 mars et tous les vendredis, un drive fermier sera installé place des Quinconces, et proposera des denrées de producteurs locaux qui souhaitent écouler leurs productions. Il s’agit du drive fermier de la chambre d’agriculture de la Gironde lancé en 2012, qui regroupe une quarantaine de producteurs locaux, principalement de Gironde, mais aussi de départements limitrophes (Lot-et-Garonne et Dordogne). Il s’agit du plus gros réseau drive fermier de France.

 

Accompagné par la mairie de Bordeaux, le drive sera épaulé par ses équipes pour la sécurisation de l’opération. Pour le retrait des produits, ils seront déposés directement dans le coffre des clients. Les commandes de fruits, légumes, viandes, poissons, fromages ou oeufs se font jusqu’au mercredi à minuit, pour une livraison ou récupération de la commande le vendredi entre 13h30 et 18h30. Car, outre ce drive exceptionnel sur la place des Quinconces, des points de retrait se situent à Lormont, Bordeaux et Eysines.

La plateforme de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et tous les partenaires régionaux, viennent de créer une plateforme solidaire proposant des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du Covid-19.

 

L’idée est simple et surtout solidaire dans le cadre de la crise du Covid-19 : il s’agit d’associer les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de Nouvelle-Aquitaine via une plateforme numérique de mise en relation. Des débuts prometteurs, puisque depuis le lancement, le site a enregistré plus de 1000 inscriptions de producteurs: fromages, fruits et légumes, charcuterie, boulangerie, vins …

Sud Ouest lance “Courses contre la montre”

Sud Ouest a mis en ligne une place de marché solidaire baptisée «Courses contre la montre» afin d’encourager une relance des activités commerciales des producteurs et commerçants de la région.

 

Cette plateforme permet aussi bien de vendre des produits à emporter, à livrer, ou à consommer une fois la période de confinement terminée. Dans les deux cas, l’objectif est de permettre aux professionnels touchés par cette crise de trouver des débouchés et d’améliorer leur trésorerie. Les producteurs, commerçants, artisans de bouche, professionnels du tourisme peuvent d’ores-et-déjà s’inscrire gratuitement, et sans commission sur les transactions.

 

Le principe est simple, les «vendeurs» éligibles sont invités à se faire connaître, en se rendant sur la plateforme. Ils peuvent dès à présent mettre en ligne leur offre (bon d’achat ou pré-commande) qui sera validée rapidement par les équipes dédiées.

Puis dans un second temps, les consommateurs potentiels viennent s’inscrire sur la plateforme, font leurs achats parmi les offres. Ils peuvent ensuite commander, payer en ligne en toute sécurité et se mettre d’accord sur la façon de récupérer leurs achats. Une opération financée dans son intégralité par le journal Sud Ouest qui se pose en facilitateur de ces transactions mais ne fait aucun bénéfice sur ces opérations. Celles-ci se font en direct entre les commerçants et les clients.