Home / Actualités  / Bonne nouvelle : les patients de Mulhouse transférés à Bordeaux vont bien

Bonne nouvelle : les patients de Mulhouse transférés à Bordeaux vont bien

Plusieurs patients de la région Grand Est, dont les hôpitaux sont saturés, ont été évacués vers plusieurs centres hospitaliers de la Région Nouvelle-Aquitaine dont Bordeaux. L’hôpital Saint-André a fait savoir que les patients accueillis ont été extubés et “vont bien”. 

 

Ces opérations continuent afin de désengorger les régions les plus touchées. La Nouvelle-Aquitaine n’ayant pas, pour l’heure, atteint son pic épidémique, elle fait partie de celles-ci.

36 patients du Grand-Est en Nouvelle-Aquitaine

Tout au long du week-end du 28 mars, ce sont 36 patients qui ont été transférés, à bord de TGV médicalisés vers des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Libourne, Pau ou encore Bayonne ou La Rochelle. Ce n’est pas le premier convoi de patients, puisque la région avait accueilli six malades, via un vol militaire, dans le cadre de l’opération “Morphée”.

 

Bonne nouvelle, le 1er avril, l’hôpital Saint-André de Bordeaux annonçait, par le biais de son compte twitter, que “les patients transférés de Mulhouse sous l’impulsion de notre DG @yannbubien sont extubés et vont bien”. 

Une équipe volontaire en soutien au personnel médical

Cette solidarité inter hôpitaux va plus loin, puisque plusieurs soignants volontaires sont partis ce 1er avril renforcer les équipes de Mulhouse comme l’explique l’Agence Régionale de Santé. “Après une première mission de renfort partie dimanche dernier (le 29 mars ndlr) pour venir en soutien des hôpitaux de Metz et Nancy, c’est aujourd’hui un groupe de 18 soignants volontaires qui s’apprêtent à apporter leur aide aux personnels des hôpitaux de Mulhouse.

Cette deuxième mission de renfort organiséepar l’ARS Nouvelle-Aquitaine mobilise des professionnels de santé volontaires venant de toute la région : Pau et Bayonne (64), Talence, Arès, Arcachon et Libourne (33), Agen (47) et Royan (17). Ils sont médecins anesthésistes réanimateurs et infirmier(e)s anesthésistes (IADE), Parmi eux, des libéraux et des praticiens d’établissements publics et privés dont le départ est approuvé par leur direction. Ils partent demain, jeudi 2 avril, pour une période de 4 à 10 jours, à destination du centre hospitalier et de l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse pour permettre à leurs homologues de prendre un temps de répit.

 

Un bel élan de solidarité pour tenter d’endiguer la pandémie, qui compte désormais plus de 900 000 cas recensés dans 187 pays et territoires.