Une oeuvre géante de l’artiste bordelais Jofo pour rendre hommage aux personnels soignants

Jofo, artiste bordelais très connu pour ses « Totos » a souhaité rendre hommage aux personnels soignants, et érigé une oeuvre monumentale de 386 m² de toile installée ce 17 avril sur la place de la Bourse.
Ce projet a été rendu possible grâce à la CCI Bordeaux Gironde avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société LightAir et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique) qui a financé la fabrication de la toile.
Merci.
Sur cette œuvre de 386 m² « Un Toto représentant le personnel soignant est sonné par le feu d’artifice de remerciements qui colore le ciel noir de notre ville… » explique l’artiste. Bordeaux est confinée, ses rues et ses quais désertés, mais ce dessin gigantesque sera visible par tous depuis nos écrans de smartphone, nos ordinateurs et nos télés… et pour les quelques travailleurs qui arpenteront les rues bordelaises. L’objectif, que cet appel soit visible et entendu au-delà de la Garonne par toutes les femmes et tous les hommes qui combattent le coronavirus.
Les « Totos » qui peuplent les créations de l’artiste depuis maintenant 30 ans ont régulièrement pour mission d’égayer les centres médicaux de Bordeaux et de délivrer des messages bienveillants : L’Hôpital Pédiatrique du CHU, la Clinique Bordeaux Nord, le Centre de la Tour de Gassies, l’Institut Bergonié, SOS médecins… Cette création géante sur la façade de la Place de la Bourse est le point d’orgue de toutes ces commandes, sous la forme d’une explosion de MERCIS collective.
Vente en ligne de 1000 tirages d’art signés JOFO au bénéfice du CHU
Organisée par la Direction du Mécénat du CHU de Bordeaux et JOFO, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vente en ligne de plusieurs tirages d’art numérotés signés de la création « Merci » et d’une autre œuvre « s’en sortir sans sortir » imprimés grâce à la générosité de l’imprimerie Sammarcelli via la plateforme KissKiss BankBank. Les fonds récoltés seront intégralement reversés en soutien aux professionnels de santé du CHU de Bordeaux.