Home / Actualités  / Kanopée, une application pour aider aux problèmes de sommeil, d’addiction, et de stress liés au confinement

Kanopée, une application pour aider aux problèmes de sommeil, d’addiction, et de stress liés au confinement

L’équipe du Pr Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, et directeur de l’unité CNRS USR 3413 SANPSY, a mis au point des médecins et compagnons virtuels créés et validés en usage clinique pour venir en aide à tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil, de stress et d’addiction en temps de confinement. Une application nommée “Kanopée”,disponible sur smartphone android via l’application Kanopée, téléchargeable gratuitement sur Google store depuis ce 22 avril. 

 

Vous aussi, vous rencontrez des troubles du sommeil en ces temps de confinement ? Si l’institut du sommeil et de la vigilance a publié 10 recommandations à suivre pour prendre soin de notre rythme biologique, le stress et les addictions sont également nombreux.

Kanopée, un compagnon virtuel

L’application propose un repérage clinique et des conseils par un compagnon virtuel pour limiter des problèmes de sommeil et de comportements addictifs marqueurs précoces de l’anxiété, du stress et de la dépression liés à la crise du COVID-19. Les publications récentes ayant analysé les crises sanitaires entraînant un confinement montrent un accroissement des plaintes insomniaques et la consommation d’alcool et de tabac en réponse au stress lié aux épidémies.

 

Comme l’explique le Pr Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux « ces marqueurs précoces associés à l’anxiété doivent servir d’alerte chez nos concitoyens et Kanopée permet de faire un premier bilan à partir d’une application médicalement validée. Après avoir fait un premier repérage des symptômes grâce à un entretien avec nos agents virtuels, mais aussi grâce à un suivi sur une semaine si besoin, Kanopée vous fournira des conseils pour optimiser votre sommeil et réduire vos comportements addictifs. Si cette stratégie n’est pas suffisante, les sujets en souffrance pourront adresser par mail une demande d’avis médical. »

 

Une application qui s’adresse à l’ensemble de la population dont la crise sanitaire a impacté son rythme de vie habituel. Mais aussi aux personnes victimes de l’infection et à leurs proches, aux personnes ayant perdu une personne de leur entourage pendant l’épidémie, ou encore aux professionnels de santé impliqués directement dans la prise en charge de l’épidémie et des patients infectés par le Covid-19.