Home / Actualités  / Les plages girondines peuvent désormais rouvrir

Les plages girondines peuvent désormais rouvrir

C’est officiel, après avoir réuni les maires des vingt communes du littoral girondin, du Verdon-sur-Mer à La Teste-de-Buch, la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a donné ce 14 mai son feu vert à la réouverture des plages, sous certaines conditions. 

 

Le sujet était sur toutes les lèvres, depuis l’annonce du déconfinement. Un sujet brûlant, pour lequel les maires concernés avaient constitués des dossiers destinés à convaincre la préfète de leur engagement à ouvrir leurs plages dans les meilleures conditions.

 

Des plages dynamiques

Le principe défendu, celui de plages dynamiques, où il sera désormais possible de marcher, courir, surfer ou encore se baigner, mais sans pour autant faire bronzette sur sa serviette. Les plages seront accessibles de 6h à 19h pour la Gironde, et ceux qui l’emprunteront devront respecter les distances sanitaires d’au moins 1,50 m, et à 10 personnes maximum. Les commerces, hormis les bars et les restaurants, sont rouverts depuis le 11 mai.

 

Très mobilisés sur le sujet, les maires des 28 communes de la Gironde dénonçaient en effet que la rue Sainte-Catherine ou d’autres axes très fréquentés pouvaient à nouveau recevoir du public, tandis que les plages restaient fermées. Ils ont finalement obtenu gain de cause.