Home / Actualités  / Musées de Bordeaux : découvrez le programme des réouvertures !

Musées de Bordeaux : découvrez le programme des réouvertures !

En préparation de la seconde phase de déconfinement début juin, la ville de Bordeaux a annoncé la réouverture progressive des musées et des fameux Bassins de Lumières, tant attendus. 

 

Si les bibliothèques ont déjà rouverts leurs portes au public, les ouvrages doivent encore être désinfectés. Les boîtes de retour de toutes les bibliothèques rouvriront lundi 25 mai, pour permettre d’enregistrer progressivement les documents empruntés (140 000 documents au total), avec une mise en quarantaine par précaution de 10 jours. Les prêts en cours et les abonnements sont prolongés jusqu’au 15 juin facilitant l’étalement des retours.

 

Courant juin, l’emprunt de documents sera à nouveau possible : soit grâce à un service « clique et connecte », soit directement dans les bibliothèques avec une réouverture partielle des espaces.

 

L’ensemble de la vie culturelle se prépare à reprendre dans la métropole bordelaise. En attendant, la ville de Bordeaux poursuit son opération “Gardons le lien avec la culture”, pour accéder aux musées bordelais… à domicile.

Ouverture progressive des établissements culturels

Le programme de réouverture a été annoncé ! Voici les dates prévues, sous réserve que l’épidémie poursuivre sa décroissance sur notre territoire. Elles seront confirmées début juin, comme seront aussi précisées les conditions d’accueil du public et les informations liées aux visites.

 

    • 13 juin : Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique
    • 20 juin : Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine
    • 27 juin : CAPC-musée d’art contemporain
    • 4 juillet : Musée des Beaux-arts
    • 23 mai : Musée Mer Marine
    • La Cité du vin travaille à une réouverture hypothétique le 4 juillet.

     

Les Bassins de Lumières

Si la première exposition des œuvres des peintres Gustav Klimt et Paul Klee devait être inaugurée le 17 avril, le projet tant attendu est toujours d’actualité. L’évènement aura bien lieu le 10 juin prochain.

 

Au programme, la projection de ces oeuvres picturales grâce à 95 vidéoprojecteurs et 120 km de fibre optique, sur les 12.000 m2 de surface que compte la Base sous-marine. Au total quatre bassins en eau de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large seront exploités pour ce show visuel, présenté comme  l’une des plus grandes installations multimédia au monde. La programmation, dévoilée en novembre dernier, mettra à l’honneur tout au long de l’année 2020, autour des 4 bassins, Gustav Klimt dans une exposition baptisée  “d’or et de couleurs » -Par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.  Mais aussi  Paul Klee, dans un programme court, ” Peindre la musique “, réalisé par le studio de création Cutback.