Home / Actualités  / Comment bénéficier de la prime de 50 euros pour son vélo ?

Comment bénéficier de la prime de 50 euros pour son vélo ?

La ministre de la transition écologique Elizabeth Borne a annoncé que le fond de 20 millions d’euros lancé pour inciter les français à pratiquer le vélo, sera désormais de 60 millions. L’objectif : encourager l’utilisation de ce moyen de transport, afin d’éviter un engorgement dans les transports et sur les routes. 

 

Ce plan propose une aide de 50 euros pour la remise en état de votre vélo, et permet de financer des places de stationnement temporaires ainsi que des formations pour apprendre ou réapprendre utiliser votre deux roues. Mais quelles sont les conditions, et comment en bénéficier ?

Une plateforme dédiée

Le site coup de pouce vélo” permet à tous ceux qui le souhaitent, de se remettre en selle, ou d’offrir une nouvelle vie à son vélo. Cette aide de 50 euros peut en effet vous permettre de réparer votre véhicule doux, comme changer votre chaîne, vos freins, vos pneus ou encore votre dérailleur au sein d’un réseau référencé de réparateurs, répertoriés sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

 

Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre chez l’un des réparateurs ou ateliers d’auto-réparation référencés, faire réparer ou réparer vous-même votre vélo (dans le cadre d’un atelier d’auto-réparation), et une prime, pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo, sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).

 

La prime est appliquée sur le total facturé par le réparateur et ne peut dépasser 50 euros, elle ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo.

 

Vous devez pour bénéficier de cette prime :

 

  • Contacter par téléphone ou par mail le réparateur référencé de votre choix pour prendre rendez-vous
  • Vous rendre chez votre réparateur référencé avec votre vélo
  • Apporter un justificatif d’identité (CNI, Passeport, Permis de conduire ou titre de séjour)
  • Préciser au moment de votre inscription votre Nom, Prénom, Date et lieu de naissance, code postal de résidence et numéro de téléphone portable.
  • Vous munir de votre téléphone portable car un code SMS vous sera envoyé.

 

Pour trouver votre réparateur agréé, la plateforme référence tous ceux qui prendront en charge les réparations dans votre municipalité, comme ici à Bordeaux et sa périphérie :

 

Dans la métropole bordelaise, 25 enseignes participent à cette opération. Attention cependant, si vous souhaitez embellir votre vélo, comme y ajouter une sonnette ou changer votre selle pour un modèle plus agréable, ce ne sera pas possible. Ces réparations devront uniquement vous permettre… de rouler.