Home / Actualités  / Déconfinement : le plan urgence vélo avance à pleine vitesse à Bordeaux

Déconfinement : le plan urgence vélo avance à pleine vitesse à Bordeaux

plan urgence vélo

Tous à vos vélos ! Pour accompagner le déconfinement et aider les citoyens à respecter les distanciations sociales, Bordeaux métropole déploie un plan d’urgence vélo. Son but ? Faciliter la pratique cycliste en développant les aménagements cyclables. Suivez le guide et n’oubliez pas vos casques.

 

Pour désengorger les transports en commun et éviter un phénomène de regroupement, quoi de mieux que le vélo ? Mais pour pédaler en toute sécurité, des aménagements adaptés sont primordiaux. Cette problématique, importante dans de nombreuses métropoles, se posait déjà bien avant la crise sanitaire, mais s’avère encore plus importante maintenant. C’est pour répondre à ce besoin que Bordeaux Métropole, en accord avec les communes et les associations d’usagers, a décidé de créer de nouvelles pistes cyclables. On les trouve notamment sur les boulevards, les cours de Verdun, Balguerie, Louis Fargue et Marne et l’avenue de la République.  Selon un poste Facebook de Fabien Robert, premier adjoint de la ville de Bordeaux : « 7 km 300 de voiries ont dores et déjà été aménagés et 8 kilomètres de voies supplémentaires le seront à leurs tours dans les jours à venir ». Et une fois votre vélo enfourché, il faut bien le poser quelque part. La Ville de Bordeaux a donc également créé en urgence des aires de stationnement temporaires.

 

Vous n’êtes pas encore équipé d’un vélo ?

 

La Métropole propose une aide à l’achat de 100 euros pour les personnes dont le quotient familial est inférieur à 1200 euros. Autre initiative intéressante, celle de Maisons Métropolitaines de Mobilités Alternatives (MAMMA) qui proposent du prêt de vélo gratuitement pour les habitants de la métropole. Alors tous à vos bicyclettes et soyez prudents !

 

Pour consulter la carte des pistes cyclables aménagées, rendez-vous sur le site sedeplacer.bordeaux-metropole.fr.

 

Et si vous avez un vélo mais que celui-ci est en mauvaise état et que vous souhaitez bénéficier de la prime de 50euros de l’Etat, c’est ici que ça se passe.