Home / Actualités  / Pessac : l’écosite du Bourgailh propose des activités nature cet été

Pessac : l’écosite du Bourgailh propose des activités nature cet été

L’association Ecosite du Bourgailh, engagée pour l’éducation à l’environnement et la protection de la nature propose plusieurs activités tout au long de l’été pour une exploration ludique de la nature. Située à Pessac, l’organisation a également concocté un programme dans d’autres espaces de la métropole, pour petits et grands. 

 

Yoga en plein air, découverte des libellules de la Forêt du Bourgailh… L’association vous propose d’explorer les trésors naturels du coin, entre amis ou en famille, tout l’été.

Des activités nature

Vous aurez l’embarras du choix ! A commencer par les balades bien-être organisées à Pessac ce week-end du 20-21 juin : samedi, une sophro-balade nature dans la Forêt du Bourgailh à 15h sera l’occasion de découvrir la forêt du Bourgailh autrement à l’appui de techniques de relaxation corporelle pour retrouver un sentiment de détente et de bien-être. Quant au dimanche, à 15h, une balade pédestre commentée pour partir à la découverte du parc de Jozereau et de son bel étang, vestige d’un site d’extraction d’argile qui alimentait jusqu’au début du XXème siècle une briqueterie édifiée à proximité de l’actuel carrefour de l’Alouette. Des activités gratuites, pour réserver, au Kiosque culture & tourisme – 05 57 93 65 40 – kiosque@mairie-pessac.fr

 

Pour les amoureux du yoga, l’écosite propose ce samedi 20 juin à 10h un cours de yoga d’1h30 dans le magnifique cadre de la forêt du Bourgailh. Une relaxation profonde conclut cette pratique nourrie de la sensibilité de l’École du Cachemire selon Jean Klein et Éric Baret.

Le prix, 5€ ou 3€ pour les adhérents, pour les adultes et les ados à partir de 15 ans.

 

Ce n’est pas tout ! Ce samedi 20 juin, partez à la découverte des libellules de la forêt. En parcourant les rives du Peugue et les abords de plans d’eau, partez à la recherche des élégantes libellules et demoiselles qui vivent au cœur de la Forêt du Bourgailh. Ces insectes, au cycle de vie extraordinaire, constituent des bio-indicateurs de la qualité du milieu naturel.
L’occasion de découvrir quelques-unes des 29 espèces qui s’épanouissent dans ce site naturel protégé.

 

Un évènement gratuit, réservation en ligne
Lieu : Forêt du Bourgailh, 160 avenue de Beutre 33600 PESSAC – Rendez-vous à l’entrée
principale, près du plan du site.

 

Enfin, pour les amoureux de bord de mer, partez à la conquête de coquillages ! Les plages de Gironde présentent un profil particulier : après avoir traversé le cordon dunaire, le naturaliste détective s’emploiera à scruter la laisse de mer de la plage du Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret, dans laquelle indices humains et naturels se côtoient. La marée basse nous laissera enfin collecter et identifier différents coquillages des côtes girondines, ce qui donnera un bel aperçu de la biodiversité que l’on peut y trouver.

 

Les 21 juin et 4 juillet -à 10h (2h), gratuit, réservation en ligne
Lieu : Plage du Grand Crohot Aire de pique-nique du Petit Crohot, 33950 LEGE-CAP-FERRET