« Pensons local, vivons Bordeaux » : un label pour promouvoir les circuits-courts

Porté par les vins de Bordeaux (CIVB), l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Bordeaux, ce nouveau label entend mettre en avant la consommation locale sur plusieurs niveaux. Tourisme, restaurations, vins de Bordeaux, commerces, produits et marques gastronomiques, tous les secteurs sont amenés à participer. Présentation.
Revenir au local, participer à une économie solidaire et responsable, donner du sens à sa consommation, sont autant d’envies ressenties par bon nombre de bordelais. C’est de cette tendance, qu’est venue l’idée de lancer une nouvelle dynamique autour de l’économie locale. Le but étant de privilégier les producteurs et les artisans mais aussi les secteurs du tourisme et de la culture en mettant en avant les personnalités qui font vivre la Gironde, parfois méconnus de ses habitants.
Un label pour une consommation locale, positive et engagée
Parmi les premiers ambassadeurs de ce label, on trouve Nicolas Lascombes qui est à la tête de 8 restaurants en Gironde comme le 7 à la Cité du vin et la Brasserie Bordelaise : « Il est plus juste et plus efficace de s’approvisionner au plus près de nos activités et en soutien des producteurs et artisans qui travaillent tous les jours autour de nous. » Il a ainsi pu mettre en avant son coup de cœur, Philippe Lherme, maraîcher à Cabara. De même pour Jérémie Ballarin du Wanted Café, qui recommande les produits de Chloé, de la Laiterie Burdigala : « Nous allons chercher notre lait à 45 minutes de Bordeaux, raconte cette dernière, pour le transformer dans notre atelier urbain aux Capucins puis nous livrons en triporteur électrique dans tout Bordeaux. » Cette démarche est amenée à évoluer en fédérant toujours plus d’acteurs qui font l’économie et la renommée du territoire Bordelais. Alors pour découvrir toutes ces perles et même en faire partie, rendez-vous sur la plateforme bordeauxlocal.fr.
Crédit photo : Place du Palais © Nicolas Duffaure