Covid-19 : une hausse des cas en Nouvelle-Aquitaine

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS) a confirmé les craintes de voir le virus revenir dans la Région. Si “depuis début juillet, des frémissements au niveau des indicateurs sont observés”, la Gironde a été classée avec trois autres départements français comme vulnérable face au Covid-19. L’ARS rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde ni oublier les gestes barrières.
Les vacances d’été désormais bien entamées, et un virus qui circule encore activement sur le territoire, l’ARS met en garde contre le retour de l’épidémie. De surcroît, selon France Inter, qui a interrogé le chef des urgences d’Avicennes et le secrétaire général de SOS médecins, “la hausse des cas de Covid est la plus sensible en France dans les régions qui ont été épargnées par la première vague.” La Nouvelle-Aquitaine en fait partie.
Un manque d’immunité
Selon Frédéric Adnet, qui dirige le service d’urgences d’Avicennes, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) interrogé par France Inter, “ce qu’on voit actuellement, cette augmentation de cas, ce n’est pas une deuxième vague, c’est une première vague”. “L’épidémie progresse vers l’ouest et vers le sud, comme aux États-Unis où l’épidémie à progressé de l’est vers l’ouest et du nord vers le sud.” Selon lui, ces régions sont les plus touchées car les populations qui y vivent ne “sont absolument pas immunisées”. Comme le précise France Inter, “les données du gouvernement disponibles en ligne vont plutôt dans le sens de ce qu’affirment ces deux experts.”
En effet, en Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement en Gironde, l’ARS indique dans son dernier communiqué du 10 juillet “le nombre de cas testés positif au Covid-19 est passé de 47 (du 24 au 30 juin) à 82 cas (du 1er au 7 juillet), l’activité « consultation Covid19 » de SOS Médecins de 1 à 3% et 7 clusters (non familiaux) ont été identifiés dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine, dont 3 en Gironde. Relâchement des comportements, regroupements entre amis, réunions familiales et festives, augmentation de la population liée aux vacances dans la région sont autant de facteurs de risque de reprise…” indique l’Agence Régionale de Santé. Elle a rappelé l’importance des gestes barrières : porter le masque dans les lieux publics, transports en commun, commerces, restaurants, festivités, aéroport, gare… et dès que la distanciation sociale n’est pas possible, se laver les mains régulièrement, éviter les poignées de mains et embrassades, respecter une distance d’1 mètre (surtout avec les personnes à risque). L’ARS a également lancé des opérations de dépistage gratuit sur plusieurs territoires ciblés.
Port du masque obligatoire dans les lieux clôts
Si le port du masque est uniquement obligatoire dans les transports en commun, Emmanuel Macron a indiqué, lors d’une prise de parole le 14 juillet, qu’ils le seront dans tous les lieux publics clos à compter du 1er août prochain. Le président a en effet reconnu que « nous avons des signes que ça repart quand même un peu » et d’ajouter « nous devons prévenir et nous préparer ». Il a également ajouté vouloir permettre à tout français de se faire tester, même sans prescription médicale.
La circulation du virus est également de nouveau active avec le flux de population en cette saison estivale. Selon Sud Ouest, un touriste a été testé positif au Covid-19 sur le Bassin, et mis en quarantaine. Mais si la réouverture des frontières vers quatorze pays extra-européens est lancée depuis le 1er juillet, certaines pourraient être à nouveau fermées, après une recrudescence de cas.