Covid-19 : deux crèches municipales de Bordeaux fermées

Des cas de Covid-19 ayant été dépistés dans deux crèches des Chartrons, crèche des Chartrons 1 et crèche Barreyre, elles ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.
Depuis le 12 juillet dernier, la Gironde est placée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en « vulnérabilité modérée », avec une « évolution défavorable des indicateurs de santé » (nombre de cas positifs, nouveaux clusters, hausse d’activité de SOS médecins, nouvelles hospitalisations Covid) ainsi qu’une « baisse des mesures de protection prises par la population ». Face à cette recrudescence de cas en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS va mener une opération de dépistage COVID-19 gratuit à l’Aéroport de Bordeaux du 23 juillet au 15 août de 9h à 17h dans le Hall A – niveau arrivée – rez-de-rue.
Deux crèches fermées
Fermée depuis le mercredi 15 juillet, la Crèche des Chartrons 1 a mené un dépistage des agents et enfants. L’ensemble des agents des Chartrons 1 (60 places) ont été dépistés : 2 agents de la même section (section des moyens) ont été testés positifs suite à un dépistage au CHU le vendredi 17 juillet. Le virus ne semble pas avoir circulé entre les sections, ce qui conforte dans l’application des gestes barrières et des protocoles sanitaires mis en place.
Les enfants de la section des moyens en contact avec les agents positifs ont tous été testés, aucun d’eux n’est positif. Parallèlement, un enfant de la section des grands, n’ayant fréquenté la crèche qu’une journée en juillet (le 15 juillet) a été testé positif. Par précaution, l’Agence Régionale de Santé a fait tester les enfants avec lesquels il était en contact, et souhaite organiser dans les prochaines heures le test de tous les enfants de la crèche ainsi que les agents de la crèche voisine (Chartrons 2).
Quant à la crèche Barreyre, elle a fermé ses portes le 22 juillet dernier. Un agent d’entretien de la crèche a également été testé positif, sans qu’un lien ne soit possible entre les deux structures. Le dépistage des agents et des enfants ayant fréquenté la crèche Barreyre entre le 15 et le 17 juillet seront testés dans les prochaines heures. Tous les parents et agents ont été prévenus par texto.