Gironde : Surfrider Foundation Europe lance un escape game estival

L’ONG Surfrider Foundation
Propriété du Conservatoire du littoral, le Domaine de Certes et Graveyron est un espace naturel unique de 530 hectares au cœur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton.
Apprendre à protéger l’environnement
Pour son 30e anniversaire, l’ONG Surfrider, qui oeuvre depuis 1990 pour la protection de l’océan et ses usagers, à travers la communauté des surfers du monde entier, a lancé son escape game estival. L’entité explique en effet, « qu’il est évident qu’une prise de conscience s’opère quant à la préservation de nos océans et littoraux, cela étant, il ne faut pas relâcher nos efforts. Alors que la fin de la vente des emballages plastiques à usage unique en France n’aura pas lieu avant 2040, nous retrouvons pour le moment 75% de plastiques dans nos déchets marins, et estimons que 2,5 kg de déchets se déversent chaque seconde dans les océans… Il est donc urgent de faire en sorte que chacun de nous agisse »
Alors, pour faire prendre conscients aux girondins comme aux vacanciers de l’urgence de la situation, rien de tel que de lier le ludique à la mobilisation. Ce jeu proposera deux scénarios avec des niveaux de difficulté différents, afin d’ouvrir cet escape game à tous. L’un d’entre eux plongera les participants dans l’histoire du domaine grâce à la performance de trois acteurs de la compagnie « SpectActeur » qui animeront un escape game théâtral.
Découvrir les trésors du domaine de Certes et Graveyron
Géré depuis 1989 par le Département de la Gironde, le domaine de Certes et Graveyron offre au public530 hectares au cœur du Bassin d’Arcachon. Ce domaine, façonné par la main de l’homme, a connu des vocations agricoles, salicoles, piscicoles et forestières. Il offre un paysage exceptionnel de domaines endigués, des bassins piscicoles et de praires humides et abrite de nombreuses populations d’oiseaux tout au long de l’année, dont certaines espèces rares et protégées.
Il recense en effet 336 espèces végétales dont 15 d’intérêt patrimonial, 42 espèces de mammifères, dont 6 considérées en danger ou vulnérables par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 253 espèces d’oiseaux, 145 régulièrement observées, 58 représentant un enjeu de conservation, 11 espèces de reptiles et amphibiens, dont 2 considérées quasi menacées ou vulnérables, et 400 espèces d’insectes identifiés, 18 présentant un intérêt pour leur rareté dans la région.
Pour réserver, rendez-vous sur le site dédié
Mesures Covid-19 :
Cette animation ne pourra se faire que dans le respect des mesures barrières et de distanciation physique car elles apparaissent aujourd’hui comme le meilleur garant d’un déconfinement réussi et la meilleure lutte contre la propagation de l’épidémie. Pour rappel, les 4 gestes barrière à suivre :
– se laver les mains et quand ce n’est pas possible, utiliser du gel hydroalcolique fréquemment
– tousser ou éternuer dans son coude
– utiliser des mouchoirs à usage unique
– saluer sans se serrer la main