Home / Actualités  / Covid-19 : où en est-on en Gironde ?

Covid-19 : où en est-on en Gironde ?

Plage du Lac et bar l’Austra fermés, port du masque obligatoire rue Sainte-Catherine et rue Porte Dijeaux, augmentation du nombre de clusters dans la Région… Quelle est la situation dans notre département à quelques jours de la rentrée ? 

 

Tandis que les vacanciers referment leurs valises, ou reprennent le chemin de leur travail, la situation sanitaire ne s’arrange pas en Nouvelle-Aquitaine, ni en Gironde. Le drive installé au CHU de Bordeaux bat son plein, avec des bordelais de retour de congés, qui prennent leurs dispositions avant la reprise.

Fermeture de la plage du Lac

Annoncé ce 24 août par la mairie de Bordeaux, la plage du Lac a fermé temporairement, jusqu’au 2 septembre prochain, “suite à la détection de cas positifs au Covid-19 sur deux membres de l’équipe d’encadrement” a indiqué la municipalité. Les cas contacts, soit une quinzaine d’agents de l’espace doivent en effet être isolés puis dépistés.

 

Un bar du centre-ville de Bordeaux a également fermé ses portes le 20 août dernier, mais cette fois par mesure administrative. En effet, l’Austra, situé au Hangar 19, a reçu un arrêté signé par Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité dans le département. Lors du contrôle des policiers de la brigade des débits de boissons le 13 juin, trop de personnes ne portaient pas de masques, et les distances en vigueur n’étaient pas respectées. Malgré les rappels à l’ordre, des mesures supplémentaires n’auraient pas été prises.

Augmentation des clusters en Gironde

Le dernier point de l’Agence Régionale de Santé indique que “l’augmentation des indicateurs de surveillance de l’épidémie (nombres de cas confirmés et de clusters) se poursuit“. Il ajoute “le taux d’incidence a dépassé le seuil de vigilance dans trois départements de la région et la moyenne régionale est passée de 6,3/100 000 habitants (du 5 au 11 août) à 16,9/100 000 habitants  (du 12 au 18 août). Sur la même période le taux de positivité est également passé de 1 % (du 5 au 11 août) à 2,2 % (du 12 au 18 août). Il convient de maintenir une vigilance renforcée sur la région et en particulier dans la Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques où une augmentation du taux d’incidence est observée (27,7/ 100 000 habitants au cours de la dernière période de 7 jours consolidée contre 6,4 en semaine 32 et 1,9 en Semaine 31).

 

En effet, 9 clusters ont été identifiés, à Claouey, à Lège-Cap-Ferret, Lacanau, Eysines, Bouliac, Bordeaux, Blanquefort et Cenon.

Où se faire dépister en Gironde ?

Il est toujours possible de se faire dépister gratuitement et sans prescription dans plusieurs points du département. Au drive (voiture et piéton) du CHU de Bordeaux, qui connaît, depuis ce week-end, et encore ce lundi, une forte affluence, avec près du double de tests réalisés chaque jour.

 

Il est également possible de se faire dépister dans de nombreux laboratoires d’analyse ou centres de prélèvement. Il est recommandé d’appeler le laboratoire avant pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV (carte des laboratoires “Où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine”). Ce dépistage peut également être réalisé auprès des infirmiers libéraux (liste des infirmiers les plus proches sur Santé.fr, il est recommandé d’appeler avant de se déplacer). L’ARS Nouvelle-Aquitaine propose également avec l’appui de ses partenaires locaux (préfectures, villes, laboratoires, …) des opérations de dépistage gratuit : la liste des opérations.