Home / Actualités  / La flèche Saint-Michel bientôt en travaux pour 5 ans

La flèche Saint-Michel bientôt en travaux pour 5 ans

flèche Saint-Michel

Edifice emblématique du quartier Saint-Michel à Bordeaux, la flèche qui surplombe la basilique du même nom sera en travaux pour 5 ans, à compter du mois de novembre prochain. Mais jusqu’au 30 septembre, il est possible de la visiter tous les jours, sans réservation (sauf groupes). Sa crypte est également ouverte tous les jours en saison.

 

Deuxième clocher de France par sa hauteur derrière la flèche de la cathédrale de Strasbourg, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur Bordeaux. Elle a été édifiée au XVe siècle sur un ancien charnier où furent installées à la fin du XVIIIe siècle des momies exhumées du cimetière situé jadis à l’entour.

Une basilique emblématique

Edifiée du  XIVe au XVIe siècle, la basilique Saint-Michel est un joyaux de style gothique. Classée monument historique dès 1846, l’église Saint-Michel — devenue basilique mineure en 1903 — est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 

Si l’ancien cimetière paroissial entourant l’église est supprimé en 1791, les ossements sont pourtant installés dans la crypte sous le clocher. Des travaux de recherches ont mis au jour plusieurs dizaines de corps momifiés, les « momies de Saint-Michel ». Ainsi ces momies (elles étaient près de 70) ont attiré des milliers de visiteurs dont quelques écrivains illustres comme, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gautier ou encore Ferdinand Céline. On pouvait y voir « L’Enterré vivant », « la famille empoisonnée par les champignons», « L’africaine », un général tué en duel, etc …
Cette ronde macabre prit fin en 1990.

 

Aujourd’hui un audiovisuel reconstitue la genèse de cette exhibition. Pour visiter la flèche avant sa fermeture, l’entrée est de 5 € (3,50 € Tarif réduit)  et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés et pour les détenteurs du Bordeaux Métropole City Pass.