Home / Actualités  / En septembre, un mapping lumineux inédit sur les murs de l’hôtel de ville de Bordeaux

En septembre, un mapping lumineux inédit sur les murs de l’hôtel de ville de Bordeaux

Dans le cadre d’Un été à Bordeaux, le soir du 3 septembre, deux artistes Delphine Delas et Nicolas Louvancourt créeront un mapping lumineux inédit, en projetant des images à grande échelle, sur les façades du musée des beaux-arts et de l’Hôtel de Ville côté jardin.

 

Le mapping lumineux est un spectacle visuel impressionnant. Accompagné de musique, celui proposé par le musée des beaux-arts proposera des images issues des oeuvres du musée des deux artistes, de la série « Paysage intérieur : intimité(s) révélée(s) ». L’entrée est libre (jauge régulée) et le port du masque obligatoire.

Le musée s’invite en plein air

Ce projet se propose en tant que mise en abîme de nos vies cloisonnées dernièrement vécues, à partir des œuvres picturales représentant des scènes d’intérieur issues des collections du musée des Beaux-Arts. Il s’attache ainsi à “révéler la peau de nos intérieurs à la surface des supports de façades citadines”. Cette nocturne est le point d’orgue d’une réflexion plus vaste.

 

Des portraits de particuliers, toujours issus et inspirés des collections du musée des Beaux-Arts, seront peints dans la ville par Delphine Delas, afin d’accompagner l’idée d’exposer le revers de nos intérieurs, ainsi que nos rêves, dans l’espace public. Les fresques seront visibles à partir du 1er septembre sur des murs de la Ville de Bordeaux. Une première fresque sera réalisée entre le 25 et le 28 août sous le pont du Guit derrière la Gare Saint-Jean, plus précisément à l’entrée du parking Indigo (entrée Belcier et rue des Terres de Borde). Une deuxième série sera localisée sur trois arcades du Gymnase Thiers, situé au 178 de l’avenue Thiers et visible à partir du 1er septembre.

 

Du mois d’août au mois d’octobre, Nicolas Louvancourt mènera un travail artistique et pédagogique en atelier multimédia de mapping avec les jeunes Bordelais, dans les centres d’animation Saint-Pierre, Bacalan et Bastide Benauge FTC. Pour prolonger la performance, de 20h30 à 22h30, des visites flash permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère des peintures d’intérieur de la collection du musée. Paysage intérieur : intimité(s) révélée(s) est lauréat de l’appel à candidatures de la Ville de Bordeaux dans le cadre d’Un été à Bordeaux.

 

Un été à Bordeaux est un programme de rendez-vous inédits pour permettre à chaque Bordelais de se divertir mais aussi d’apprendre, grâce à des animations éclectiques, pluridisciplinaires et joyeuses.

 


Plus d’infos