Covid-19 : la Gironde passe en zone rouge

Lors d’une conférence de presse ce 27 août, le premier ministre Jean Castex a indiqué que 19 départements venaient de passer en “zone rouge”, car leur taux d’incidence a dépassé le niveau de 50 cas pour 100 000 personnes. La Gironde en fait partie, tandis que le port du masque va être désormais obligatoire dans le centre-ville de Bordeaux à compter du 31 août prochain.
Placée en “vulnérabilité élevée” par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en Gironde « le taux d’incidence augmente très fortement depuis plusieurs jours, passant de 21,1 à 51,9 pour 100 000 habitants en une semaine », a alerté l’ARS dans son dernier point sur la situation sanitaire, mardi 25 août. Jean Castex a ajouté, ” je veux que vous sachiez qu’il est dans notre devoir d’anticiper. Des plans de reconfinement, c’est à dire des mesures plus lourdes, qu’elles soient territoriales ou globales, sont prêts sous l’égide du ministère de la santé (…) Notre système hospitalier au sens large est prêt aussi à faire face à une nouvelle vague de patients en terme de lits, de masques, de médicaments, de réanimateurs.”
Des mesures pourraient être prises dans la Métropole
Les maires des 28 communes de la métropole se sont réunis en visioconférence le 25 août, pour réfléchir ensemble à une stratégie commune, en concertation avec la préfecture de la région et l’ARS. Ces mesures pourraient être le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux ouverts au sein des communes de la métropole. Ils envisagent également d’imposer le masque sur les marchés couverts et en plein air, et dans un périmètre de 50 mètres aux abords des écoles.
A Bordeaux, outre le masque qui sera désormais obligatoire dans le centre-ville, la municipalité surveille de près les quais, qui rassemble des groupes importants de personnes.
Les drives du CHU désormais sur rendez-vous
Depuis ce week-end, les drives de dépistages gratuits sont pris d’assaut, avec plus de 2h d’attente aux drives piéton et voiture du CHU de Pellegrin. Alors, pour éviter l’attente et la concentration de population, le CHU a décidé de proposer ces dépistages toujours gratuits et sans ordonnance, mais sur rendez-vous 7/7, à compter du 28 août.
Modalités pour prendre rendez-vous
– En ligne sur le site Internet du CHU https://rendez-vous.chu-
– Par téléphone au 05 57 82 00 05
Les rendez-vous sont proposés en mode piéton ou voiture, pour 1 ou plusieurs personnes aux unités de dépistage de Pellegrin à Bordeaux et Haut-Lévêque à Pessac, 7 jours/7 de 9h à 18h. Les personnes se présentant doivent obligatoirement porter un masque et se munir de leur carte d’identité ainsi que d’un stylo.