Nouvelle-Aquitaine : le retour des “48h Nature” à la découverte des trésors de la Région

Les vacances estivales ont peut-être touché à leur fin, mais les néo-aquitains ont la chance de vivre dans une Région qui regorge de trésors. Pour les découvrir, la Région Nouvelle-Aquitaine organise sa 3e édition des « 48H Nature » les 26 et 27 septembre prochain, une multitude de rendez-vous autour de l’environnement et de la biodiversité sur tout le territoire.
Passionnés de nature ou simples observateurs, vous pourrez découvrir et apprendre à protéger les richesses environnementales de la Région autour d’activités gratuites accessibles de 7 à 77 ans. Nous avons sélectionné pour 3 activités en Gironde.
Visite guidée de la réserve naturelle du Banc d’Arguin
La réserve naturelle du Banc d’Arguin englobe l’ensemble des îlots sableux qui se forment à l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la pointe du Cap Ferret et le continent. Elle devient un point d’étape important pour certains oiseaux migrateurs et de ce fait, un excellent observatoire naturel. Les amateurs de nature sont invités à découvrir ces espèces de près, en compagnie d’un guide naturaliste pour qui les trésors de la réserve n’ont plus de secret.
Où ? Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin. Départ : port de Plaisance 33 120 Arcachon
Quand ? Le samedi 26 septembre de 10H00 à 17H00. Sur inscription au 06 51 97 27 88
Les mystères de la plus haute dune d’Europe
Comment s’est formée la plus haute dune d’Europe ? Pourquoi recule-t-elle chaque année de plusieurs mètres ? Quelles sont les espèces végétales et animales présentes sur le site protégé ? Pour avoir la réponse à toutes ces questions et en apprendre davantage sur ce monument géologique et ses richesses naturelles, le Grand Site de la Dune du Pilat propose une randonnée commentée accompagnée par une médiatrice culturelle.
Où ? Grand Site de la Dune du Pilat, 33 115 Pyla-sur-Mer
Quand ? Le dimanche 27 septembre de 10H00 à 15H00. Inscription par mail à information@ladunedupilat.com (maximum 15 personnes)
Un soir en forêt
Les douces lumières de l’automne s’installent peu à peu et teintent les arbres de reflets roux et bruns qu’il sera possible d’observer tout au long de cette soirée. Autour d’un pique-nique, la réserve naturelle de l’étang de Cousseau propose de venir écouter les sons de la nature et profiter de cette nouvelle saison, source d’émerveillement pour les yeux et les oreilles.
Où ? Reserve naturelle de l’étang de Cousseau, 33 680 Lacanau
Quand ? Le samedi 26 septembre de 18H30 à 22H00. Inscription obligatoire au 05 56 03 21 01
Retrouvez l’ensemble de la programmation et les informations de la Gironde.