Le Musée Mer Marine met à l’honneur le phare de Cordouan

Candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le phare de Cordouan est soutenu par le Musée Mer Marine qui organise, le 6 septembre, une journée d’évènements gratuits intitulée “Et si on rêvait d’un phare” ?
Situé sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, ce phare éponyme est le plus ancien encore en activité, construit entre 1584 et 1611. Il est également le premier phare classé au titre des monuments historiques en 1862. Cette fois, il brigue une nouvelle distinction, pour être sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une journée autour du phare au Musée Mer Marine
Pour découvrir ce trésor patrimonial, le Musée Mer Marine a décidé de le mettre à l’honneur. Du 1er au 6 septembre, une exposition lui sera dédiée dans le hall d’accueil, et un espace thématique consacré au phare sera installé au sein des collections du Musée.
Plus encore, le 6 septembre lui sera consacrée. Trois conférences-débats seront organisés dans l’auditorium dédiées à Cordouan, phare des rois et roi des phares avec Vincent Guigueno (Conservateur en chef du patrimoine) et Jacques Péret (historien), à Cordouan et l’estuaire entre danger et fascination, avec Guillaume Blondet (pilote de l’estuaire), et L’aventure Cordouan : découvrir aujourd’hui un phare patrimonial.
Mais aussi deux représentations d’un spectacle musical pour petits et grands, Le Pirate et le Gardien de Phare, des ateliers pour enfants, et un espace librairie dédié au phare, en partenariat avec La Machine à Lire.
Dimanche 6 septembre à partir de 14h00
Musée Mer Marine 89 rue des Étrangers 33 300 Bordeaux
L’accès à la manifestation se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire). Renseignements au Musée : 05.57.19.77.73.
Facebook
© Yann Gwilhoù