Tests Covid-19 : ouverture d’un nouveau centre de dépistage à Bordeaux

Avec le passage de la Gironde en zone rouge, l’augmentation de la circulation virale pour l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et une hausse significative du taux d’incidence, le nombre de tests par jour a considérablement augmenté en cette rentrée sur le territoire. Pour y répondre, un nouveau centre de dépistage gratuit a ouvert place Saint-Projet.
Les autres centres mis en place, notamment au CHU de Pellegrin et à l’aéroport de Mérignac sont toujours accessible, mais sur rendez-vous.
Des niveaux de priorités définis
Pour se faire dépister, il faut user de patience. Plus de 2h d’attente en moyenne aux centres de dépistages sans rendez-vous, notamment place des Quinconces, activé au moins jusqu’à fin septembre de 9h à 14h du lundi au vendredi. Un second centre voisin a ouvert ses portes place Saint-Projet, afin de prendre le relai de 16h à 20h.
A l’aéroport de Mérignac, il est désormais demandé aux personnes souhaitant se faire tester de présenter leur carte d’embarquement ou de présenter des symptômes. Quant au drive du CHU, c’est désormais sur rendez-vous, mais il y a actuellement plus d’une semaine d’attente.
Pour tenter de résoudre ces problématiques d’accès aux tests, l’Agence Régionale de Santé préconise de se faire dépister “uniquement si on a des symptômes” ou “si on a été identifié comme cas contact” précise Daniel Habold, directeur de la santé publique, ARS Nouvelle-Aquitaine.
De surcroît, dans les laboratoires de biologie médicale, trois niveaux de priorité ont ainsi été définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé, selon qu’il s’agit :
– d’un examen à visée diagnostique (si la personne a des symptômes, est personne contact ou sur demande de l’autorité de santé si elle a fréquenté un lieu ou une communauté où un cluster/une forte circulation a été constatée) – la personne relève de la priorité 1 et doit disposer d’un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes.
– d’un examen à visée de dépistage ciblé (ex : si la personne a fréquenté un lieu ou une communauté où un cluster/une forte circulation du virus a été constatée, dans le cadre d’un dépistage organisé autour d’une situation à risque de transmission, sur présentation d’un bon pour dépistage, etc.). – la personne est en priorité 2 et doit pourvoir être dépistée dès qu’une disponibilité est identifiée et obtenir les résultats dans les 24h suivantes.
– D’un dépistage individuel pour convenance personnelle ou surveillance épidémiologique (retour en Outre-Mer, voyage dans un pays l’exigeant, incitation de votre employeur sans indication formelle, participation à un grand rassemblement sans cas signalé, etc.). – la personne est en priorité 3 et peut se faire dépister, mais elle n’est pas prioritaire et le rendu des résultats sera fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les priorités 1 et 2.
Il est rappelé que dans l’attente des résultats, il est primordial de respecter les consignes d’isolement, de réduire ses contacts au strict minimum. Par ailleurs, il est important de participer aux mesures d’identification des personnes contacts en cas de résultat positif.