Le maire de Bordeaux fait sa rentrée et annonce ses premières mesures

Après son élection le 28 juin dernier, l’écologiste Pierre Hurmic désormais à la tête de Bordeaux a annoncé, lors d’une conférence de presse de rentrée, les premières mesures qui seront prises. Elles s’articulent autour de plusieurs sujets, la mobilité, la végétalisation de la ville, l’emploi, l’urbanisme résilient, le logement et la sécurité. Voici un tour d’horizon de ces principales mesures.
Le maire de Bordeaux a également rappelé que le contexte sanitaire actuel était au coeur de ses préoccupations, avec une hausse significative du taux d’incidence, de 272 cas pour 100 000 habitants, et 21 patients en réanimation pour cause de Covid-19, alors que ce n’était plus le cas en juillet dernier.
Mobilité et plan vélo
Les mobilités douces étaient au coeur du programme des écologistes. Pierre Hurmic a annoncé des travaux cyclables d’ici la fin de 2020, afin d’arriver à 30 nouveaux kilomètres de pistes cyclables articulés cours du Medoc, de la Somme, de Toulouse, place Gambetta ou encore sur les boulevards. Sur ceux-ci, 12 tronçons supplémentaires seront ajoutés pour un itinéraire sécurisé à l’horizon 2021. Si la pratique du vélo a augmenté de 200% ces dernières semaines, 500 places de vélos seront installés dans Bordeaux centre, et 20 vélos box d’ici fin 2020.
Végétalisation
Un « changement de méthode » est entamé par la nouvelle municipalité selon Pierre Hurmic. Dans un premier temps, la ville va identifier tous les endroits de la ville où pourront être plantés des arbres, avec un focus qui sera fait également quai de Brazza où les attentes des habitants sont nombreuses.
Comme annoncé dans le programme, la Jallère et ses 43 hectares qui appartiennent à Bordeaux métropole seront « sanctuarisés » sans aucune artificialisation des sols.
Une étude est également menée place Pey Berland pour évaluer la possibilité des sous-sols pour installer plus de végétation. Même idée du coté de la place Saint Projet et Tourny qui devraient, elles aussi, connaître le même processus
De surcroît, fin 2020, une « charte du droit de l’arbre » sera en mesure d’appliquer rigoureusement le règlement de protection en cas d’abattage de tout arbre.
Enfin, une amélioration de l’accès à l’eau a été lancée cet été, avec une remise en état des 194 fontaines à boire de la ville.
L’emploi
Le maire a annoncé la création d’une cellule d’aide aux entreprises de moins de 10 salariés qui sera opérationnelle en octobre prochain, et réunira plusieurs acteurs locaux comme la Chambre de commerce et d’industrie de Gironde, le Medef, ou encore Pôle emploi. Sa mission, aller à la rencontre de ces entreprises pour identifier leurs difficultés et les accompagner.
La ville prépare également sa candidature pour faire partie du territoire 0 chômeurs de longue durée, pour accompagner les 8 000 demandeurs d’emploi de longue durée bordelais. Un dispositif national dont Bordeaux espère être éligible.
Enfin, la ville souhaite accompagner les jeunes du secteur associatif, pour les aider à trouver un emploi, et plus encore dans ce domaine.
Urbanisme et logement
La mairie s’engage à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), pour un « bio PLU » qui a l’ambition d’inclure plus de biodiversité dans les projets d’aménagements, et des règles plus éco-responsables.
Du côté des logements, il faut « sortir de la sacralisation de la loi du marché » qui régule trop à la hausse pour le maire de Bordeaux. Mais aussi renforcer la cadence de création de logements sociaux, et recenser les logements vacants pour étudier les possibilités foncières.
Sécurité
Très attendu sur cette question, le maire de Bordeaux a déclaré qu’une brigade canine et une brigade VTT seront créés dans le centre-ville d’ici la fin de l’année 2020. La brigade équestre, actuellement localisée au nord de Bordeaux Lac devrait être rapatriée dans le centre-ville.
Le groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) lancé et mené par la Procureur de Bordeaux Frédérique Porterie, débutera mi-septembre. Celui-ci mettra autour de la table la mairie, le parquet de Bordeaux et la police, pour définir le périmètre actuellement visé par les nombreuses agressions, et mettre en place un plan d’action pour y faire face rapidement.
Sera également convoqué un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) présidé par le maire de Bordeaux. Entouré de médiateurs, acteurs locaux et associatifs, il a l’ambition de prévenir la délinquance sur le territoire.
Enfin, le maire a indiqué avoir fait une demande auprès du ministre de intérieur d’une compagnie de CRS de 70 agents, afin de venir en renfort aux effectifs déjà présents.