Home / Actualités  / A Bordeaux, une nouvelle phase de fouilles archéologiques sur le tombeau présumé de Montaigne

A Bordeaux, une nouvelle phase de fouilles archéologiques sur le tombeau présumé de Montaigne

Une 2e phase de fouilles archéologiques va être menée du 14 au 18 septembre, pour permettre de poursuivre les investigations, et notamment de procéder à l’ouverture du contenant en plomb dans lequel se trouverait la dépouille de Montaigne. Une étude qui a l’ambition de déterminer s’il s’agit bien du corps du philosophe grâce à un faisceau d’indices relevés sur la dépouille : estimation de l’âge, détermination du sexe, présence ou non de calculs rénaux (dont souffrait Montaigne), présence d’objets…

 

Des informations qui seront relayées auprès du grand public via les sites internet du musée, de la métropole et de la Ville, sur les réseaux sociaux et le blog pourmontaigne.fr.

Le mystère Montaigne

Le tombeau situé dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine contient-il la dépouille de Michel de Montaigne, écrivain philosophe et… maire de Bordeaux de 1581 à 1585 ?

 

C’est pour y répondre qu’une 1ère phase de fouilles archéologiques avait été lancée en novembre 2019 et réalisée par une équipe scientifique constituée autour de l’archéo-anthropologue Hélène Réveillas (Centre Archéologie Préventive de Bordeaux Métropole – UMR 5199 CNRS PACEA Université de Bordeaux).

 

Celle-ci a permis de mettre à jour le contenu des deux niveaux du tombeau :

– à l’étage supérieur, un cercueil en chêne en très bon état de conservation, renfermant un contenant en plomb relativement bien conservé aussi et dans lequel les archéologues ont pu constater la présence d’ossements ;

– à côté du cercueil, un cylindre en plomb contenant une bouteille en verre à l’intérieur de laquelle se trouve une feuille de papier, vraisemblablement le procès-verbal de réinhumation de la dépouille du philosophe en 1886, comme l’indiquent les textes conservés dans les archives de la Ville.

 

Cette 1ère phase de fouilles avait permis à l’équipe scientifique d’effectuer différents prélèvements et analyses : bâti du tombeau, paléogénétique… Mais il est désormais temps de poursuivre ces recherches, et de percer à jour le mystère de Montaigne et de son tombeau.