Covid-19 : une nouvelle opération de dépistage aux Quinconces

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture de la Gironde, la Mairie et la Métropole de Bordeaux et avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organise une nouvelle opération de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) de la COVID-19 à Bordeaux, place des Quinconces. Elle a débuté ce 23 septembre, et se tiendra jusqu’au 30 octobre prochain.
Pour répondre aux demandes importantes de dépistages via les tests virologiques RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permettent de déterminer si la personne est porteuse du virus, l’ARS a lancé une nouvelle campagne. Mais contrairement aux drives du CHU de Pellegrin et Haut-Lévêque, ce nouveau centre ne sera pas ouvert à tous, mais à certains publics prioritaires.
Des tests en priorité
Face à l’afflux de demandes, ce nouveau centre de dépistage éphémère a l’ambition d’accélérer la prise en charge des bordelais potentiellement atteints du Covid-19, ainsi que les cas contacts. En effet, l’ARS par voie de communiqué explique que “la fréquentation très élevée des opérations de dépistage gratuit organisées à Bordeaux depuis le début du mois de septembre a, par ailleurs, rallongé les délais et rendu nécessaire une priorisation de l’accès aux tests.”
Ouvert de 13h à 17h, il concerne en effet “les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 (toux, perte du goût, perte de l’odorat, fièvre, etc) munies d’une prescription médicale ainsi que les personnes définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire (disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie tel un SMS)” ajoute le communiqué.
Les personnes qui viennent se faire tester doivent impérativement être munies du justificatif, de leur carte vitale et de leur pièce d’identité. Un deuxième centre de dépistage réservé au public prioritaire ouvrira également dans les prochains jours à l’Arkéa Aréna de Floirac.