Home / Actualités  / Covid-19 : de nouvelles mesures pour Bordeaux

Covid-19 : de nouvelles mesures pour Bordeaux

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé ce 23 septembre lors d’une conférence de presse de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Si la fermeture des bars et restaurants a été actée à Marseille et en Guadeloupe, Bordeaux y échappe pour cette fois. Mais ces établissements devront tirer le rideau à 22h. 

 

Le ministre de la santé a classé 69 départements en « zone rouge », ce qui correspond au seuil d’un taux d’incidence de 50 cas pour 100 000 habitants. Dans ces « zone rouge », où la circulation du virus est active, Olivier Véran a annoncé trois niveaux d’alerte : alerte, alerte renforcée et alerte maximale. Les restrictions dans ces zones, réévaluées tous les quinze jours, pourront être durcies afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Bordeaux en “zone d’alerte renforcée”

Si fin août/début septembre, les chiffres de l’épidémie en Gironde ont bondi, avec une hausse significative du nombre d’appels au Samu pour suspicion Covid, du nombre d’entrées aux urgences pour covid et du nombre d’hospitalisations pour Covid qui a doublé en une semaine, depuis 10 jours, le département connait une accalmie de ces chiffres inquiétants, notamment en réanimation. “Fin août début septembre on a eu un doublement d’activité, et ça s’est nettement calmé depuis 10 jours avec des hospitalisations qui augmentent chaque jour un peu et des lits de réa qui sont stables, avec entre 22 et 25 lits de réa par jour” explique Yann Bubien, directeur du CHU de Bordeaux

 

Pourtant, ces chiffres ne sont pas à prendre pour acquis, selon le directeur du groupe hospitalier. Ainsi, aux côtés de 10 autres villes, Bordeaux a été placée ce 23 septembre en “zone d’alerte renforcée” par le ministre de la Santé et des Solidarités. De nouvelles mesures s’appliqueront à partir de samedi :

 

  • fermeture anticipée des bars à partir de lundi qui ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures 
  • abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes 
  • interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes 
  • interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…) 
  • fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire au minimum complexe, et qui sont des lieux de contamination importants,
  • fermeture de toutes les salles des fêtes et les salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives – cette dernière mesure entrera en vigueur lundi.

 

En ce qui concerne les bars, les mesures ne sont pas encore très claires, et devraient être précisées par la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio, après concertation avec les élus locaux. Cette fermeture concerne-t-elle que les bars ou également les restaurants ? De Bordeaux ou de toute la métropole ? Le mystère devrait être levé avant lundi.