“Primitif” : un nouveau studio de céramique à Saint-Michel

Un nouveau studio de céramique a ouvert ses portes le 6 octobre dernier, rue du Mirail à Saint-Michel. Lancé par Sarah Boyeldieu et Eugénia de Maistre, l’objectif de Primitif est de “dépoussiérer l’image de l’atelier de poterie” et de proposer initiations, workshops ou utilisation libre du studio à tous les amoureux de la céramique… et ceux qui ne le savent pas encore.
Ce studio s’installe en lieu et place de l’ancien atelier de réparation de vélo “Maison Burdigala”. Un véritable atelier avec des murs en pierre bordelaise pour “garder le côté brut tout en lui donner un peu de cachet“, aménagé par une architecte “pour qu’il soit le plus adapté à notre pratique” explique Eugénia de Maistre. Murs blancs, bois bruts et clairs, une véritable page blanche ouverte à la créativité.
Une nouvelle ère de studio de céramique
Passionnées par la pratique, Sarah Boyeldieu et Eugénia de Maistre se sont rencontrées à Bordeaux, animées par un projet commun, celui d’ouvrir un espace dédié à la céramique, et son enseignement. Reconvertie dans le milieu après plusieurs années dans la publicité, Sarah Boyeldieu réalise un CAP de tourneuse céramique avant de s’installer à la pépinière de Bordeaux Sainte-Croix. Eugénia de Maistre quant à elle pratiquait la céramique en tant que loisir, et cherchait un lieu adapté. Ensemble, elles décident de mener ce projet.
Le concept, celui d’un studio “comme un studio de yoga pour que les élèves choisissent leur professeur, avec les mêmes visions des choses, les mêmes envies, les mêmes ambitions” explique Eugénia de Maistre. Sur place, une dizaine de céramistes bordelais et bordelaises, proposent des cours pour tous les niveaux. “Pour les professeurs, cela leur permet de sortir de leur atelier, de se rencontrer entre eux, dans lieu complètement adapté pour donner des cours” ajoute la co-fondatrice.
Plusieurs formules permettent de trouver son bonheur. Des initiations, quelques heures pour ceux qui n’ont jamais touché à la céramique, mais aussi des workshops, 4 séances hebdomadaires pour débutants comme confirmés en modelage et en tournage. Cette approche permet aux participants de découvrir tout le processus de création, jusqu’à la production finale. Pour les initiés qui ont déjà mis les mains à la terre, le studio propose également une offre en pratique libre, en mettant à disposition tout le matériel nécessaire, ainsi qu’un espace de stockage. “Les gens n’ont plus qu’à venir pratiquer les mains dans les poches ! Cela permet de venir quand on a envie de créer” développe Eugénia de Maistre.
Enfin, une dernière offre est destinée aux parents, désireux de faire découvrir la céramique à leurs enfants, le mercredi après-midi ou le samedi. A partir de 6 ans, ces cours parents/enfants sont une initiation d’1h30, à réaliser en famille.
Ouverture du studio le 6 octobre 2020
Réservations et informations : www.studioprimitif.com/menu-cours
60 Rue du Mirail, 33000 Bordeaux