Home / Actualités  / Bordeaux : 3 expos à faire ce week-end !

Bordeaux : 3 expos à faire ce week-end !

La météo s’annonce capricieuse ce week-end à Bordeaux, mais ce n’est pas une raison pour se laisser déprimer. Avec plusieurs belles expositions en cours, la ville vous promet une dose de culture vitaminée. Outre Les Bassins de Lumières à découvrir jusqu’au 3 janvier prochain ou “Playground – Le design des sneakers”  au Musée des Arts décoratifs et du Design, nous vous avons sélectionné 3 expos à ne pas manquer. 

 

Ces visites se font toujours dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Unintended Beauty au Musée des Arts Décoratifs et du Design

L’exposition Unintended Beauty du photographe britannique Alastair Philip Wiper est une exploration photographique au coeur des sites de fabrication et de production dans le monde entier (adidas, Bang & Olufsen, Boeing, CERN, Kvadrat, Playmobil, etc.). Elle offre un aperçu rare de ces lieux de travail généralement à l’abri des regards et révèle la beauté cachée et l’incroyable complexité de ces infrastructures.

 

Le photographe, né à Hambourg en 1980, expose pour la première fois ses travaux personnels en France. Il fait preuve d’un talent unique pour illustrer le monde de l’industrie, de la science et de l’architecture. À travers une profonde fascination pour les lignes et la symétrie, la couleur et le contraste, l’artiste saisit avec brio la beauté de l’imperfection.

The Maersk Triple E is one of the largest and most efficient container ships in the world. The ship can carry 18,000 containers stacked 11 levels high on the inside and 10 levels high on the outside. © Alastair Philip Wiper

 

Jusqu’au 10 janvier 2021

Musée des Arts Décoratifs et du Design

39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux

Sabine Delcour à la Vieille Eglise de Mérignac

Sabine Delcour a quitté la Chine la veille de la mise en quarantaine de Wuhan. Elle nous livre son dernier projet, New Way of Living, situé au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines.

 

Les images argentiques grand format d’une urbanité chinoise verticale répondent à des photographies captées au téléobjectif dans des villes numérisées et ultra-connectées où la crise sanitaire a légitimé la généralisation d’outils permettant l’identification, le contrôle, l’évaluation et l’isolement des individus.

 

© Sabine Delcour

 

Du 19 septembre au 13 décembre 2020 

Vieille Église Rue de la Vieille Église 33700 Mérignac

Entrée libre

Du mardi au dimanche de 14 h à 19 h

Chiens et Chats s’invitent à Cap Sciences

Cette nouvelle exposition proposée par Cap Sciences, part à la découverte de nos chaleureux compagnons à quatre pattes. Qu’ils soient appelés chaton, bichon, toutou, minou, félin, canin, clebs, corniaud, matou, les chiens et les chats accompagnent fidèlement l’Homme depuis des millénaires.

 

La France compte près de 63 millions d’animaux de compagnie dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Compagnons du quotidien, les connaît-on réellement ? Pourquoi mon chat griffe-t-il les meubles ? Comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ? L’éthologie, science du comportement animal, a fait d’immenses progrès ces dernières années, et permet d’apporter quelques éléments de réponse en bouleversant nombres d’idées reçues sur nos compagnons à quatre pattes. Cap Sciences offre un plongeon dans l’univers mental et sensoriel du chien et du chat, pour se comparer à leurs capacités physiques, ou encore prendre la mesure de la place qu’occupent ces animaux domestiques dans nos sociétés. Rien de tel que de se mettre à la place de l’animal pour mieux le comprendre et décoder son comportement…

 

Une exposition conçue et réalisée par la Cité des Sciences et de l’industrie, en partenariat avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, la Fondation de France, la Fondation 30 Millions d’Amis et Animalis.

 

Jusqu’au 21 février 2021

Cap Sciences

Hangar 20, Quai de Bacalan – 33300 Bordeaux