Home / Actualités  / Le meilleur caviste de France sacré à Bordeaux

Le meilleur caviste de France sacré à Bordeaux

caviste

Créé en 2014 par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisé cette année par « Terre de Vins », magazine et site d’actualité dédié au monde du vin et de l’art de vivre, le Concours du Meilleur Caviste récompense tous les ans des professionnels qui se sont distingués par leur expertise et leur sens du conseil. La finale de cette quatrième édition, parrainée par le chanteur Thomas Dutronc, s’est déroulée lundi 19 octobre à la Cité du Vin de Bordeaux. Qui est le vainqueur ?

 

En tant qu’amoureux et passionnés de notre région, nous aurions tous bien aimé voir un caviste bordelais récompensé, mais ce ne sera pas pour cette fois. Matthieu Potin de La Vignery située à Saint Germain en Laye (78) remporte la première place avec le prix du Caviste d’Or 2020. « Il a affronté les épreuves comme un chevalier en croisade » ont expliqué les membres du jury. Quant au principal intéressé, il a partagé sa joie : « Je ne sais pas si ma plus grande fierté c’est d’avoir gagné le concours ou que mon collègue et ami ait pris la 2e place ! ». En effet, Julien Lepage, également de La Vignery, accède à la deuxième place du podium et gagne le prix de Caviste d’Argent 2020. À la troisième place, et avec le prix de Caviste de Bronze 2020, on trouve David Morin, de la Cave de Villiers-sur-Marne (94). Alexis Zaouk, des Caves d’Alex à Nanterre (92), gagne le prix du Meilleur Jeune Caviste 2020 et Franck Naudot, des Caves Naudot de Bellerive sur Allier (03), celui du public, attribué par les internautes.

Ils étaient 40 qualifiés au début du concours, ils ne sont plus que 5 lauréats

Pour arriver en finale, les cavistes ont dû passer une série d’épreuves et celles de cette dernière journée, s’annonçaient comme un marathon. Au programme, une grande épreuve à l’aveugle de dégustation de cinq liquides, une simulation de vente-conseil, un grand oral de présentation d’un vin et un quizz de 40 questions pour tester leurs connaissances. En amont, les finalistes ont également reçu la visite d’un client mystère, qui a filmé son passage dans chacune des caves. En récompense, les 5 lauréats ont reçu un trophée signé de la maison Lalique. Une création en cristal au design contemporain s’inspirant de la silhouette en mouvement de la célèbre patineuse artistique allemande Katarina Witt. Ce sont, en tout cas, des adresses à noter si vous passez dans leurs régions.

 


Charlotte Anfray