Home / Actualités  / En Gironde, la maison du tri pour recycler votre mobilier

En Gironde, la maison du tri pour recycler votre mobilier

Lancé en octobre par eco-mobilier, la Maison du tri est un programme de services destiné à accompagner les Français qui souhaitent trier, ranger, donner, recycler leurs meubles, leur literie et les objets de la maison. Cinq territoires pilotes vont expérimenter le principe pendant 5 mois. La Gironde en fait partie aux côtés de la Charente-Maritime, de l’Ille-et-Vilaine, la Meurthe-et-Moselle et le Nord.

 

La Maison du tri va proposer des services et des rendez-vous : des points de collecte de proximité, la reprise en sac de la literie usagée et des collectes ponctuelles avec les enseignes. 250 rendez-vous seront également organisés avec les enseignes partenaires.

Trier et recycler son intérieur

A l’initiative d’Eco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, créé en décembre 2011 pour la collecte, le tri et le recyclage du mobilier usagé, qui vise le zéro déchet pour le mobilier, la maison du tri est prometteuse. L’objectif est que le consommateur trouve des solutions pour donner ou recycler ses objets de la maison près de chez lui. Avec le repère Maison du tri, le consommateur comprendra mieux que l’éco-participation qu’il paye au magasin sert au recyclage des produits usagés qu’il ramène ou qu’il fait reprendre à la livraison, et dispose ainsi de la garantie que son objet usagé sera recyclé ou valorisé en énergie.

 

 

Le principe est simple : tous les samedis, la Maison du tri donne rendez-vous aux Français devant l’entrée des enseignes de mobilier et de bricolage pour y déposer leurs vieux meubles, matelas et équipements de la maison. Une tente Maison du tri, un camion et des beach flags y seront installés pour les accueillir. Des animateurs Maison du tri seront présents toute la journée pour parler des solutions Maison du tri, du réemploi, du recyclage … Les 250 rendez-vous sont à retrouver ici.

 

Où vont les meubles recyclés ?

La Maison du tri s’associe aux acteurs de l’économie sociale et solidaire : au-delà des rendez-vous Maison du tri opérés en partenariat avec les associations le samedi, les acteurs solidaires récupèrent tout au long de l’année les meubles usagés pour les revendre à prix solidaire ou les donner en solidarité. Tous les meubles qui ne sont pas revendus sont collectés par Maison du tri pour être recyclés.

Plus d’informations sur maisondutri.fr