Home / Actualités  / « Journée nationale Zéro Carbo » : 100% plaisirs gourmands, 0% d’empreinte carbone

« Journée nationale Zéro Carbo » : 100% plaisirs gourmands, 0% d’empreinte carbone

À vos agendas ! Le 4 novembre prochain, 80 chefs du guide Fooding vous accueillent dans leurs restaurants à travers toute la France autour de menus conçus spécialement presque sans carbone. À Bordeaux, le bistrot à vin « Soif », « Le Charabia » ainsi que le restaurant « Symbiose » participent à l’événement. Explications.

 

Dans 39 villes de France, 80 chefs se sont lancés un défi commun : servir des milliers de repas à très faibles émissions de CO2, le tout accompagné de Vins de Bordeaux issus d’une viticulture engagée dans des démarches durables et écoresponsables. Pour donner l’exemple, chaque chef s’est engagé à respecter la charte Zéro Carbo, établie avec l’agence Ekodev, spécialiste du développement durable. Concrètement, ils doivent établir leurs menus en utilisant des produits locaux, en valorisant le végétal, et en réduisant leurs déchets, etc. Le but de cette journée est, comme l’explique les organisateurs,  « généraliser la prise de conscience autour des émissions carbone générées par l’alimentation, et surtout sensibiliser aux solutions et alternatives possibles, explorées par ces nombreux chefs tout en soutenant de manière positive et durable une filière en difficulté. »

À Bordeaux, trois restaurants participent à cette journée spéciale

Il s’agit des restaurants « Soif », « Le Charabia » et « Symbiose ». Dans ce dernier, pour terminer la journée en beauté, le chef Félix Clerc propose un dîner-performance dans lequel il fait  rimer « potager » et « zéro déchet ». Au menu, on commence par des huîtres d’Arcachon, crème de pak-choï et criste marine. Puis on enchaîne avec des quenelles de ricotta à la ciboule, concombre en saumure et eau de concombre à la vodka bordelaise suivies de suprême de volaille jaune des Landes, sauce au Sauternes, crème de panais à la burraté shitakés. Pour finir sur une note sucrée, le chef a confectionné un financier à la noisette crème de châtaigne et pommes accompagné d’un café Nespresso, Peru Organic, certifié biologique et 100% neutre en carbone. Nous en avons déjà l’eau à la bouche.

 

Félix Clerc – (c) Benoît Guenot

 

Plus d’informations et réservations sur le site : evenements.lefooding.com/2020/zerocarbo/

 

 


Restaurant Soif
35 rue du Cancera, 33000 Bordeaux
09 86 10 42 40
soif-bordeaux.com

 

Restaurant Le Charabia
26 rue du Maréchal Joffre, 33000 Bordeaux
05 56 44 41 74
Facebook 

 

Restaurant Symbiose
4 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
05 56 23 67 15
symbiose-bordeaux.com

 

Crédit photo couverture : Félix Clerc – Quenelle de ricotta, concombre en saumure et eau de concombre à la vodka – (c) Héloïse Goy

 

Charlotte Anfray