Home / Actualités  / De nouvelles expositions pour la réouverture des musées de Bordeaux

De nouvelles expositions pour la réouverture des musées de Bordeaux

Si la réouverture des musées tient à la situation sanitaire encore tendue, les musées bordelais se préparent à leur réouverture le 15 décembre. Plusieurs nouvelles expositions seront à découvrir dans les différents musées de la Ville. La Cité du Vin en revanche n’ouvrira que le 18 décembre, jour des vacances scolaires d’hiver. 

 

La deuxième phase de déconfinement, prévue ce 15 décembre, doit permettre aux lieux culturels de rouvrir leurs portes. Mais les conditions posées par le gouvernement, de passer sous la barre des 5 000 cas de contamination par jour, et de 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, ne sont pas encore atteintes. Les cas stagnent en effet autour de 10 000 cas par jour. Difficile donc de savoir quel seront les décisions prises par le gouvernement et si les lieux culturels pourront bel et bien rouvrir. Mais restons optimistes, voici notre top 3 des nouvelles expositions à découvrir dans les musées bordelais dès le 15 décembre.

Au CAPC, “Le Tour du jour en quatre-vingt mondes”

Empruntant son titre à un recueil de textes de Julio Cortázar, l’exposition se propose de revisiter les œuvres majeures du Capc (Musée d’art contemporain de Bordeaux) sous l’angle de systèmes de représentation renouvelés du monde. À l’instar de la plupart des collections européennes, celle du Capc s’est construite et développée sur un socle masculin, européen et, plus largement, occidental, alors même que l’histoire de la ville de Bordeaux est ancrée depuis le XVIIe siècle dans ses rapports commerciaux et culturels avec l’Afrique, l’Asie et les Amériques. À une époque où les contextes culturels, sociaux et politiques conditionnent l’interprétation du spectateur comme de l’historien de l’art, il devient désormais essentiel de porter un nouveau regard sur les collections publiques, qui se doivent d’acter le passage à un monde multipolaire et remettre en lumière un ensemble d’artistes dont l’importance, pour diverses raisons, a été minorée par une histoire occidentale de l’art. 

 

Jusqu’au 27 février 2022

7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux

“British Stories” au Musée des Beaux-Arts

Les collections d’art britannique forment au sein du musée des Beaux-Arts de Bordeaux un corpus cohérent d’une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. Cette exposition offre l’opportunité de les admirer en regard de huit chefs-d’œuvre prêtés par le musée du Louvre, partenaire de cette “Année britannique”.

Une part importante de cette exposition est consacrée à l’art du portrait, domaine dans lequel excellaient les peintres britanniques depuis le XVIe siècle. Les maîtres du genre sont représentés : Anton van Dyck, Joshua Reynolds, Allan Ramsay Gilbert Stuart, Thomas Lawrence.

Dans le domaine de la peinture d’Histoire, l’exposition réserve une belle place à des artistes peu représentés en France comme James Ward, Benjamin West et Johan Zoffany. Notons également la représentation du genre typiquement anglo-saxon de la « conversation piece » ainsi que celle du paysage.

 

John Martin (1789-1854), Macbeth et les trois Sorcières, vers 1849-1851 © Mba, Bx 2017.8.1.

 

Jusqu’au 19 septembre 2021

20 Cours d’Albret, 33000 Bordeaux

“Hugo Pratt. Lignes d’horizons” au Musée d’Aquitaine

Vivre un voyage immersif dans l’univers de l’artiste-dessinateur Hugo Pratt, aux côtés de ses nombreux héros, dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese : c’est l’objectif de cette exposition qui rend hommage à l’un des plus grands créateurs de bande dessinée.

 

Le visiteur embarque dans les mondes imaginaires et réels d’Hugo Pratt, à la découverte des civilisations qui ont inspiré un artiste prolifique, dans un étonnant vis-à-vis entre ses dessins, planches, aquarelles originales et des objets ethnographiques issus des collections du musée d’Aquitaine, de musées français ou étrangers et de collections privées.

L’univers d’Hugo Pratt est aussi abordé à travers la musique qui tenait une place très importante dans sa vie et que l’on retrouve dans ses albums, ainsi qu’à travers la présentation des nombreuses héroïnes féminines qui marquent profondément son œuvre.

Corto Maltese en Siberie, 1979 © Cong S.A Suisse, tous droits réservés

 

Jusqu’au 5 septembre 2021
20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux