Home / Actualités  / Bordeaux : le projet d’extension de la Ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport se poursuit

Bordeaux : le projet d’extension de la Ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport se poursuit

ligne A

Alors qu’elle avait pris un peu de retard en septembre dernier en raison de la crise sanitaire, l’extension de la ligne A reprend de plus belle. Elle concerne la zone située entre la station Quatre Chemins et l’aéroport de Mérignac, soit 5 kilomètres. En tout ce nouveau tronçon, qui devrait prendre du service en septembre 2022, desservira 5 nouvelles stations.

 

Les premiers travaux ont commencé en juillet 2019. Deux ans et demi plus tard, une nouvelle étape débute : la construction de la plateforme du tramway. Une fois lancée, l’extension, aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station, desservira des zones clés d’un point de vue économique. Elle passera en effet  par l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchira la rocade jusqu’à l’aéroport. Ainsi, la liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland se fera en 35 minutes.

 

Coût total des opérations financées par  Bordeaux Métropole: 90 millions d’euros

 Le prolongement de la ligne A s’accompagne d’un projet de végétalisation le long du tracé. 267 arbres vont être coupés lors des travaux mais l’objectif de Bordeaux Métropole est de planter 10 arbres pour un abattu, soit 2668, le long des 5 kilomètres de voies.  En 2022, une fois ce tronçon lancé, le réseau des transports de la métropole s’étendra sur une centaine de kilomètres. En attendant, d’importants travaux sont à prévoir sur cette zone et cela aura des conséquences notamment sur la circulation des bus avec des déviations. Il faudra donc s’armer de patience.

 


Crédit : SIGNES PAYSAGES – SIGNES ARCHI – GROUPEMENT ARTELIA –  SCE