En Gironde, des cars roulant au gaz naturel

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a pour objectif d’accélérer la transition écologique et énergétique et cela passe notamment par le verdissement de sa flotte de cars interurbains. 12 cars roulants au Bio-GNV, autrement dit, au gaz naturel ont été livrés jeudi dernier. Ils sont destinés au transporteur Pullmans Landais – Verbus qui assure la ligne 505 reliant Belin-Beliet et l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Un début avant l’arrivée de 92 cars dotés de motorisations alternatives au diesel. Explications.
Dans le cadre des actions Neo Terra, la feuille de route de la transition environnementale lancée par la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, président de la région, s’est rendu à Belin-Beliet, jeudi dernier, pour assister à la réception de 12 cars roulant au Bio-GNV. Ce biogaz est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques divers comme les ordures ménagères, les boues des stations d’épuration, des résidus de l’industrie agroalimentaire, etc. contrairement au GNV qui provient de sources fossiles. Ces 12 premiers cars ont une capacité de 59 places et desserviront les communes de Bordeaux, Talence, Gradignan, Cestas, Canéjan, Le Barp, Salles, Belin-Beliet, Lugo et Hostens (uniquement en été).
Au total, 12 lignes régulières seront verdies sur le périmètre girondin
L’équipement de cette première ligne n’est qu’un début. En tout 92 cars dotés de motorisations alternatives au diesel seront déployés sur le réseau routier régional en Gironde. L’objectif est de réaliser près de 50% des kilomètres commerciaux des lignes régulières avec des véhicules plus respectueux de l’environnement. Entre janvier et juin, 88 cars BIOGNV seront ainsi déployés sur le réseau girondin. Dans le courant du second semestre, 4 cars électriques seront également mis en circulation par Citram Aquitaine sur la ligne 704, reliant Arsac à Bordeaux.
Crédit : Sébastien Ortola Région Nouvelle Aquitaine