Home / Actualités  / L’adaptation bordelaise du célèbre opéra-bouffe « V’lan dans l’œil » bientôt diffusée à la télévision

L’adaptation bordelaise du célèbre opéra-bouffe « V’lan dans l’œil » bientôt diffusée à la télévision

La version bordelaise de l’opéra-bouffe  « V’lan dans l’œil », créé par Hervé en 1867, aurait dû faire son show au Grand-Théâtre de Bordeaux, entre le 26 janvier et le 1er février. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, les représentations ont été annulées. Mais les organisateurs ont eu une idée pour ne pas gâcher tout le travail engagé : capter le spectacle en huit-clos avant de le diffuser sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA. Une offre culturelle à ne pas louper.

 

Cette nouvelle production a bien failli ne jamais rencontrer son public. Mais c’était sans compter l’engagement de l’Opéra National de Bordeaux qui  a réalisé les décors et les costumes, Bru Zane France et l’Opéra de Limoges. La captation du spectacle s’est déroulée à huit-clos le 2 février dernier. Vous pourrez ainsi découvrir très prochainement ce bijou remis au goût du jour, entre théâtre et opérette, par le metteur en scène Pierre-André Weitz sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA.

 

opéra-bouffe

Loufoque et décalée, cette nouvelle production créée à Bordeaux vaut le coup d’œil

« V’lan dans l’œil » fut créé sous le titre « L’œil crevé » par le compositeur Louis-Auguste-Florimond Ronger, dit Hervé, décédé en 1892. Il fut le rival mais également l’ami de J. Offenbach. En trois actes très développés, l’ouvrage présente une galerie de personnages contrastés et tous plus loufoques les uns que les autres. Cette œuvre, à la fois drôle et décalée, raconte l’histoire d’une jeune fille de bonne famille, passionnée de menuiserie. Mais les problèmes commencent quand elle reçoit une flèche droit dans l’œil. Nous n’en dirons pas plus ici et vous laissons la joie de découvrir cet opéra-bouffe des plus cocasses par vous-même.

 


Crédit : Eric Bouloumié