La nouvelle place Gambetta est terminée et ouvrira ce vendredi !

Enfin ! Après trois longues années de travaux, donnant à Gambetta plus l’aspect d’un parcours du combattant que d’une majestueuse « place », cette dernière, toute fraiche est fin prête pour montrer son nouveau visage. Faites-place !
La partie Ouest aux voitures, la partie Est aux piétons et à la nature
Pensée en collaboration avec les associations de commerçants et de riverains, les maîtres mots de cette nouvelle place sont le confort, l’optimisation des modes de déplacement et de la verdure ! Porté par le cabinet d’architecte West 8, le projet conjugue espaces végétalisés, patrimoine, attractivité et lien social. Des années de barrières, de planches, de gadoue, de bouchons qui portent enfin leurs fruits. De fait, on y circule dorénavant sans embuche. Exit le tour de la place en voiture (attrapant le pompon au passage) pour finalement aller juste en face. Aujourd’hui les voitures circulent sur la partie ouest uniquement, laissant la part belle à un joli parvis piétonnier sur la partie est.

Le renouveau de la place Gambetta, parcs, jardins, arbres. Fabcot
Crédit photo : Fabien Cottereau
71 arbres, 33 nouvelles plantations
L’îlot central végétalisé à la façon d’un square british est désormais isolé de la route. Il se rattache au secteur piétonnier plus adéquat au passage et à la flânerie.
Dès vendredi on pourra s’installer dans cet espace vert ouvert au milieu des plus beaux arbres du site et redécouvrir l’architecture du XVIIIe siècle environnante. Parce qu’il faut bien l’avouer, c’est un élément du paysage majeur, auquel l’ancienne disposition ne rendait pas justice. A cela ne manquent dorénavant que les terrasses ouvertes et leur service.
Un résultat qui valait bien le sacrifice ?
Crédit photo de couv : Claude Petit