13 nominations aux César pour des films tournés en Nouvelle-Aquitaine

La 46e cérémonie des César, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera cette année à l’Olympia de Paris le 12 mars et récompensera les films français sortis en 2020. Parmi les œuvres sélectionnées, 13 ont été aidées par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et ont même été tournées dans certains départements. Avec cette annonce, notre belle région se positionne bel et bien comme une terre de cinéma.
Malgré le contexte, la cérémonie des César est annoncée pour le 12 mars et sera animée par Marina Foïs qui assurera le rôle de maitresse de cérémonie. Elle sera soutenue par Laurent Lafitte et Blanche Gardin pour l’écriture. Les nominations ont été dévoilées et parmi elles, 13 concernent la région Nouvelle-Aquitaine. On retrouve ainsi India Hair dans « Poissonsexe » et Fathia Youssouf dans « Mignonnes » dans la catégorie meilleur espoir féminin. « Poissonsexe » a été tourné en partie dans les Landes et la production a été faite à Bordeaux par Bien ou bien Productions. Quant au film « Mignonnes », il a bénéficié d’une aide à l’écriture de 10 000 euros en mars 2017 et d’une aide à la production de 150 000 euros en juillet 2018. Le film « Adolescentes » nominé dans la catégorie meilleur film et tourné en Corrèze, s’est vu versé une aide au développement de 7000 euros en mars 2014 et une aide à la production de 100 000 euros en janvier 2015. Le chef-opérateur, Antoine Parouty, nominé pour la meilleure photographie, est briviste et a suivi la section Cinéma du lycée d’Arsonval. Le film « Garçon chiffon », réalisé par Nicolas Maury, nominé dans la catégorie meilleur premier film, a été tourné en Haute-Vienne et en Charente en 2019. Il a reçu une aide à la production de 200 000 euros en octobre 2016. « Un adieu », réalisé par Mathilde Profit, nominé dans la catégorie meilleur court-métrage, a été tourné dans la Vienne et en Charente-Maritime et a également été financé à hauteur de 27 000 euros en juillet 2018. Quant à « Josep » réalisé par Aurel et à « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », réalisé par Rémi Chayé, ils sont tous deux sélectionnés pour le meilleur film d’animation (long-métrage) et ont été produits en partie à Angoulême. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de connaître les lauréats. Le rendez-vous est donné.
Voici la liste complète des films soutenues par la région Nouvelle-Aquitaine et qui ont été nominés aux César :
- Meilleur espoir féminin : India Hair dans Poissonsexe ; Fathia Youssouf dans Mignonnes ;
- Meilleur son : Yolande Decarsin, Jeanne Delplancq, Fanny Martin et Olivier Goinard pour Adolescentes ;
- Meilleure photographie : Antoine Parouty et Paul Guilhaume pour Adolescentes ;
- Meilleur montage : Tina Baz pour Adolescentes ;
- Meilleure réalisation : Sébastien Lifshitz pour Adolescentes ;
- Meilleur court-métrage : Un adieu réalisé par Mathilde Profit ;
- Meilleur film d’animation (long-métrage) : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary réalisé par Rémi Chayé ; Josep réalisé par Aurel ;
- Meilleur film documentaire : Adolescentes réalisé par Sébastien Lifshitz ;
- Meilleur premier film : Garçon chiffon réalisé par Nicolas Maury ; Mignonnes réalisé par Maïmouna Doucouré
- Meilleur film : Adolescentes réalisé par Sébastien Lifshitz.
ADOLESCENTES ©Sébastien Lifshitz