Bordeaux souhaite tester un protocole de réouverture pour ses musées

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a envoyé un courrier à la Ministre de la culture et de la communication, Roselyne Bachelot, pour tester un nouveau protocole sanitaire dans les musées de la Ville. Le but ? Rouvrir les établissements culturels au plus vite. Explications.
Après la proposition de Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, d’utiliser l’intelligence artificielle baptisée « OPERA » pour rouvrir plus de 300 lieux culturels, c’est au tour de Pierre Hurmic de monter au créneau : « Nous demandons la possibilité de rouvrir sans tarder et graduellement, en limitant les jauges plutôt qu’attendre une ouverture massive. » Pour ce faire, la Ville propose un protocole spécial qui consiste à mettre en place des conditions sanitaires optimales grâce à quatre leviers : la distanciation avec 10 m2 par personne, des horaires de visite décalés, des flux distincts de visiteurs et un logiciel de réservation en ligne. Pour mesurer l’efficacité de ce procédé, la Ville souhaite mutualiser les compétences des services de l’Etat, des autorités sanitaires et du corps médical.
Sept musées pourraient être concernés
La Ville de Bordeaux gère sept musées dans lesquels elle souhaite mettre en place ce protocole : le Musée des Beaux-Arts, le Musée des arts décoratifs et du design, le CAPC musée d’art contemporain, le Musée d’Aquitaine, le Muséum, la Base sous-marine et le jardin botanique. « Il est aujourd’hui urgent de donner la possibilité au public de renouer avec une offre culturelle permettant de s’ouvrir au monde, estime le Maire. C’est une des conditions sine qua non pour que les restrictions sanitaires puissent encore être tolérées pendant quelques mois ». En attendant, espérons, une réouverture prochaine, vous pouvez toujours découvrir les expositions numériques ou suivre des conférences en ligne. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites web des musées concernés.
Muséum de Bordeaux ©Loïc Graniczny