Home / Actualités  / Les restaurants bordelais investissent les foodtrucks sur les marchés de la ville

Les restaurants bordelais investissent les foodtrucks sur les marchés de la ville

foodtrucks

C’est LA bonne nouvelle de la semaine. Dès dimanche, nous pourrons retrouver nos restaurants préférés sur les marchés bordelais. Dans un tout nouvel exercice pour eux, ils troqueront leur restaurant vide pour une cuisine sur roulettes afin de nous redonner le sourire. Explications.

 

Une délicieuse initiative solidaire

Cette initiative, tout comme le Foodtruck dédié à l’événement arborent le doux nom de « Place aux Restos ». Insufflé par METRO FRANCE, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie restauration) et le CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), cette opération permet de mettre à disposition des restaurateurs des places sur leurs marchés locaux. Une aubaine en ces temps de distanciation sociale où les tables des restaurants prennent poussière.

 

Voilà un nouveau challenge pour les restaurateurs qui quitteront le confort de leur grande cuisine pour s’essayer sur les marchés. Localement l’initiative est soutenue par une farandole d’organisations dont l’UMIH33 de Franck Chaumes, Les Vins de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux, les différentes chambres de Bordeaux mais aussi les Détritivores.

 

Chaque jour un restaurant différent

Installé sur les différents marchés bordelais, le foodtruck portera les couleurs de « Place aux Restos ». Nous assisterons à un ballet de restaurateurs, qui, chaque jour se passeront le relais (ou la poêle). Pour savoir qui se cache à l’intérieur de ces délicieuses cuisines mouvantes, il faudra s’approcher ou se renseigner. Quotidiennement le marché accueillera une adresse du quartier, laissant la surprise de l’univers et de recettes associées. Et dans l’assiette? Le mot d’ordre de l’opération est la mise en avant de produits locaux (ils ne sont pas sur un marché pour rien). Cet événement s’intègre ainsi dans le mouvement #Bordeauxlocal qui ambitionne de soutenir l’économie locale, ces professionnels qui sont « nos voisins » en incitant à consommer local en matière de restaurants, petits commerces, tourisme, et marques alimentaires sans oublier les vins de Bordeaux.

 

Cerise sur le foodtruck, les restaurateurs ne viendront pas seuls. Ils seront accompagnés d’un de leurs fournisseurs, vigneron ou négociant bordelais. Ce dernier proposera des vins de Bordeaux à la vente pour parfaire notre détente.

Où trouver le Foodtruck ?

Le parcours de ce restaurant éphémère ambulant suivra le rythme de nos marchés fétiches :

 

  • Lundi : marché Saint-Michel (place Meynard)
  • Mardi : place Pey-Berland
  • Mercredi : marché des Pins Francs (parking du stade Stéhélin)
  • Jeudi : marché bio des quais (Chartrons)
  • Vendredi : place Tourny
  • Samedi : marché Gaviniès (place Gaviniès)
  • Dimanche : marché des quais (Chartrons)

 

Cette opération culinaire ambulante durera tout le mois de mars et pourra être prolongée selon les contraintes sanitaires. Ça commence ce dimanche à 11h sur le marché des Chartrons les yeux dans l’eau, entrée côté Ibaïa. Et c’est le restaurant argentin El Nacional qui sera le premier à ouvrir le bal.

 

On sera là !

 


Marché des Chartrons ©Steve Le Clech Photos