Quais de Bordeaux : ils restent ouverts mais les contrôles seront renforcés

Le weekend dernier, les quais étaient bondés. De nombreuses personnes ont souhaité profiter des rayons du soleil et d’une température clémente pour s’aérer un peu avant le couvre-feu. Une envie tout à fait naturelle, malheureusement, en pleine période de crise sanitaire, la surfréquentation de cette zone et les attroupements interrogent. Pour y répondre, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, se refuse pour le moment à fermer les quais mais appelle les habitants à ne pas relâcher les efforts pour éviter des mesures plus contraignantes.
Dans un communiqué de presse paru lundi soir, le maire déplore « de nombreux comportements contraires aux impératifs de distanciation physique nécessaires pour lutter contre la propagation du virus de la Covid 19 sur les quais de Bordeaux ce week-end. » Pour lutter contre ces regroupements, Pierre Hurmic a « demandé à la police municipale de renforcer sa présence sur les quais le week-end prochain afin de verbaliser notamment les défauts du port du masque, obligatoire sur cette zone. » Un renforcement des équipes de prévention et de médiations pour sensibiliser au respect des gestes barrières sera également de rigueur. « La fermeture des quais n’est pas envisagée » mais le maire « poursuit les contacts avec la préfecture pour envisager de concert les mesures à prendre pour éviter et sanctionner un certain nombre de comportements irresponsables.»
Paris et Toulouse ont d’ores et déjà fermé leurs quais
Dans d’autres villes françaises, l’évolution de l’épidémie a forcé les maires et les préfectures à fermer certains espaces. C’est notamment le cas à Toulouse, où les quais de la Garonne sont fermés au public depuis dimanche 28 février. Le même jour, à Paris, le nombre de promeneurs sur les quais de Seine a forcé les forces de l’ordre à fermer les accès en milieu d’après-midi pour n’autoriser que les sorties.
Crédit photo : Didier Doustin; Bordeaux Métropole