Programme « Coup de Pouce Vélo » : vous n’avez plus qu’un mois pour en profiter

Lancé le 11 mai 2020 par l’Etat et co-financé par Eni, le programme « Coup de Pouce Vélo » vise à revaloriser le vélo comme mode de déplacement quotidien. Ainsi, les personnes qui en font la demande, bénéficient d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50 euros pour remettre en état leur vélo auprès de réparateurs référencés. Si vous souhaitez en bénéficier, dépêchez vous, cette initiative prendra fin à la fin du mois de mars.
On peut dire que cette opération a rencontré un franc succès. Initialement fixé à 300 000 réparations pour décembre, l’objectif a rapidement été franchi puisqu’en novembre, déjà un million de vélos avaient été réparés. Depuis le lancement du Coup de Pouce Vélo, ce chiffre s’élève maintenant à 1,4 millions. Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr et de vous inscrire en créant un compte avec votre adresse mail. Vous découvrirez ainsi la liste des réparateurs de vélos référencés vers lesquels vous tourner.
Participez également à une séance de « remise en selle »
Ce programme comprend également une séance de « remise en selle » pour accompagner les futurs cyclistes sur l’entretien, la sécurisation et les bonnes pratiques à adopter à vélo. Une partie « pratique-dynamique » est aussi proposée avec une mise en situation réelle. 5 000 personnes ont pour le moment participé. Si le dispositif Coup de Pouce Vélo s’arrête à la fin du mois, le programme Alvéole, qui finance les abris et emplacements vélo et l’accompagnement à l’écomobilité, se prolonge jusque fin décembre 2021.
©Nicolas Duffaure