Bordeaux : les travaux rue du Pas Saint Georges se terminent cette semaine !

Ce vendredi 19 Mars verra la renaissance finale et complète de ce joyau de l’hypercentre qu’est la Rue du Pas St Georges. Après deux ans de travaux incessants, voici en quelques lignes l’avant-après de ce carrefour de boutiques, terrasses, touristes et d’architecture dont on pourra de nouveau battre le pavé.
De la rue Maucoudinat au Parlement et Alsace Lorraine, le Chaos
Cela avait commencé à l’été 2018, souvenez-vous. La rue Maucoudinat, celle de l’italien Masaniello et de la Douce Parenthèse qui venait de pointer le bout de son nez, fut la première attaquée. Des trous, des barrières, des bosses, de la boue, des tuyaux ou encore des poutres, une vision apocalyptique a alors envahi notre chemin dans un calendrier sans fin. Anciennement goudronnée, cette petite rue fut sinistrée 8 mois durant.
Tel un jeu de domino, les marteaux piqueurs, reports des travaux et commerçants mécontents se sont alors déplacés lentement mais sûrement vers le sud de la rue du Pas St Georges, côté Alsace Lorraine, avant de remonter vers la place Camille Juillian, sans oublier la rue des Trois Chandeliers pour terminer aujourd’hui côté place du Parlement. Entre bouchons, engueulades, incendies, arrêts des travaux pour des causes multiples, la palme revient à la mesure loufoque de marcher dos à dos recommandée par les autorités en juin dernier.

Rue du pas saint Georges – photo crédit : nicolas gosselin
Plus c’est long, plus c’est bon ?
Initié en 2018, le programme de réfection visait à élargir des trottoirs alors trop petits et abîmés, et revêtir la voie centrale alors goudronnée de pavés sciés. Et après les aléas des reports et les difficultés de circulation, il faut bien avouer aujourd’hui que c’est le résultat qui a de quoi nous scier. Voilà que les boutiques égaient le dorénavant immense trottoir de décorations et autre mignonneries, quelques tables ça et là pourront peut-être alors faire leur sortie. Enfin et surtout, le bonheur de poser le pied sur un sol stable tantôt fait de calcaire beige, tantôt sur des pavés sciés, le tout, sans zigzaguer mais en dégustant un chocolat de l’excellente Fabrique Givrée.
Rendez-vous dès vendredi pour en profiter et effectuer quelques emplettes. Chouette.
Texte : Anne-Sophie Gaigeard
Crédit photo : Rue du pas st georges – Instagram @monoeilvagabond