Home / Non classé  / La Gironde, dans le top du classement Geovelo pour ses aménagements cyclables

La Gironde, dans le top du classement Geovelo pour ses aménagements cyclables

aménagements cyclables

Geovelo, la startup française leader dans le calcul d’itinéraires à vélo, a voulu savoir quels départements faisaient le bonheur des cyclistes. Après étude, elle a dévoilé son palmarès des aménagements cyclables 2020 par département. La Gironde arrive en deuxième position, derrière le Nord, et devant le Bas-Rhin.

 

On peut dire que depuis plusieurs années, le vélo à Bordeaux et plus largement dans tout le département est devenu un enjeu principal des politiques de mobilité douce. La Gironde comptabilise en effet 3 245 km d’aménagements cyclables (le Nord : 3 618 km), dont 41% sont situés dans la métropole bordelaise. Elle tient en revanche la 1ère place des départements à la plus longue distance de pistes cyclables : 2 370 km, la plaçant ainsi loin devant les autres. En comparaison, le Nord, en possède « seulement » 1009 km. Ces pistes cyclables sont largement empruntées par les usagers avec une hausse de 180% en 2020 par rapport à l’année précédente selon les statistiques de Geovélo.

Le vélo : un véritable enjeu national et pas seulement dans les grandes villes

« C’est près de 7000 km de nouveaux aménagements cyclables qui ont été référencés cette année à travers la France, portant le total à 70.000 km, a expliqué Antoine Laporte Weywada, Directeur du Développement de Geovelo. Devant cette nette progression, nous avons eu à cœur d’établir ce palmarès visant à mettre en lumière le succès des politiques territoriales menées par les collectivités, et l’importance du sujet de la bonne cartographie de ces aménagements. Car c’est bien des travaux de fond que nous récompensons ici. Preuve en est : la part des coronapistes dans ces départements est négligeable (moins de 1%). Par ailleurs, ce n’est plus à prouver, le développement des aménagements cyclables favorise la pratique du vélo. En témoigne son usage exponentiel sur l’ensemble du territoire en 2020 : +31 % en urbain, +14 % en périurbain et +15 % en rural. »

 


Parc aux Angéliques ©Nicolas Duffaure