Home / Actualités  / La Cité du vin accueillera les baskets zéro-déchet faites en raisin de la marque Zèta

La Cité du vin accueillera les baskets zéro-déchet faites en raisin de la marque Zèta

Zèta

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, les baskets Zèta font un carton. Cette jeune marque bordelaise fabrique en effet des baskets recyclées à partir de marc de raisin. Grâce au partenariat noué avec la Cité du Vin, elle devient le fournisseur officiel de baskets des équipes d’accueil. Et la boutique de la Cité du Vin sera le seul point de vente physique de la marque. Il faudra par contre attendre la réouverture du lieu pour en profiter.

 

Recyclées, recyclables et vegan, les baskets Zèta imaginées par la bordelaise Laure Babin ont tout pour plaire !Fabriquées dans un petit atelier familial au Portugal, elles sont donc éco-conçues et ont la particularité d’utiliser des résidus issus de la production vinicole dans leur fabrication. On y trouve ainsi du tissu qui ressemble à s’y méprendre à du cuir, à partir de raisin pour l’extérieur de la chaussure, et du recyclage de liège et de marc de raisin pour les semelles. Attention, les stocks étant limités, il ne faudra pas trop attendre.

Un partenariat autour de valeurs environnementales communes

 « Je suis ravie de pouvoir équiper les collaborateurs de la Cité du Vin et de permettre aux Bordelais et à tous les visiteurs de la Cité du Vin de découvrir mes chaussures dans un lieu devenu un emblème du patrimoine néo-aquitain » s’est exprimé Laure Babin, fondatrice de Zèta. Quant à Solène Jaboulet, Directrice Marketing et Communication de la Cité du Vin, elle a ensuite ajouté : « Lorsque nous avons découvert Zèta, nous n’ avons pas été uniquement séduits par l’ originalité de trouver du raisin dans une paire de baskets mais aussi et surtout par l’ engagement local, éthique et écologique de la marque. Partageant nous-mêmes ces valeurs, cette collaboration était une évidence. » Une manière, pour la Cité du Vin de faire un pas supplémentaire dans son engagement local et responsable. Le bâtiment bénéficie en effet d’une conception bioclimatique performante. Egalement en préparation en ce moment pour ce lieu emblématique du patrimoine touristique bordelais, l’obtention du label NF environnement. Le but ? Réduire l’impact environnemental, les consommations en eau, énergie, et production de déchets, mais aussi à renforcer la politique d’achats responsables et à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement. En attendant la réouverture du site, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de Zèta, www.zeta-shoes.com.

 


Copyright MCFondation pour la culture et les civilisations du vin