Nouvelle-Aquitaine : connaissez-vous les reptiles et amphibiens présents dans la région ?

Avec l’arrivée du printemps, grenouilles, lézards et serpents sont à nouveau plus faciles à observer. Apprenez à les reconnaitre et tout savoir sur les différentes espèces grâce au site www.ra-na.fr. Vous y trouverez les données de nombreuses espèces présentes dans la région comme la grenouille rousse, la couleuvre verte, etc. Une véritable mine d’or d’information à partager en famille.
Connaissez-vous le projet RANA (et on ne parle pas ici de cette fameuse marque de pâtes) ? Avec le soutien de France Nature Environnement de la région, les associations spécialistes de l’étude et de la conservation des Amphibiens et Reptiles en Nouvelle-Aquitaine ont voulu s’associer pour coordonner leurs actions. On y retrouve ainsi Cistude Nature, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres. Ensemble, elles ont créé le portail www.ra-na.fr sur lequel on peut découvrir toutes les informations relatives à la connaissance et la conservation des amphibiens et reptiles de la région.
Un site destiné aux naturalistes du dimanche comme aux experts du terrain
Sur ce site vous pourrez vous informer sur les 50 espèces d’amphibiens et de reptiles présentes sur la région. Dans le détail, on peut donc découvrir au détour d’une promenade, 19 espèces de grenouilles et crapauds, 8 espèces de tritons et salamandres, 10 espèces de lézards, 10 espèces de serpents et 3 de tortues. Vous pourrez également visualiser et quantifier la répartition de chaque espèce, trouver les centres SOS serpents, grenouilles, etc. le plus proche de chez vous pour vous aider à les protéger et même saisir vos propres observations pour alimenter la base de données. Il y a aussi des bandes sonores pour se familiariser avec le chant des grenouilles. De quoi faire le plein de nature tout en enrichissant ses connaissances.
Emys orbicularis ©M. Berroneau – www.matthieu-berroneau.fr