Home / Actualités  / Plan local d’urbanisme à Bordeaux : des changements portés par les habitants

Plan local d’urbanisme à Bordeaux : des changements portés par les habitants

Plan local d’urbanisme

Jeudi 25 mars, la Ville de Bordeaux a lancé « une démarche de participation citoyenne » autour de son « Plan local d’urbanisme » (PLU). Le but ? Que les habitants s’approprient ce « document réglementaire complexe et technique pourtant essentiel pour comprendre les droits et obligations lors d’un projet de construction. » explique la ville via un communiqué. Explications.

 

Pour mener à bien ce projet, des ateliers auront lieu dans les huit quartiers de Bordeaux avec la participation, pour chaque réunion, de 30 bordelais volontaires. « Il s’agit pour les habitants de s’emparer plus facilement du PLU, l’occasion par exemple, de préciser le concept « zéro artificialisation » porté par la nouvelle équipe municipale, précise la Ville dans son communiqué. Ce sont aussi les sujets stratégiques comme la végétalisation, la trajectoire résidentielle, la qualité de l’habitat qui seront abordés. Les spécificités urbaines et environnementales des différents territoires de Bordeaux seront discutées par quartier au travers d’ateliers dédiés. » Lors de la plénière de lancement, plusieurs propositions ont déjà été formulées en faveur par exemple, d’une meilleure préservation de la nature en ville.

PLU : une 11ème modification sous le signe de la participation citoyenne

Les retours des participants seront intégrés aux documents d’orientations portés par la Ville de Bordeaux transmis aux aménageurs et aux promoteurs. « Ils seront également versés à la concertation réglementaire organisée par Bordeaux Métropole pour permettre des évolutions du PLU dans le cadre de sa 11ème modification, dont le contenu sera arrêté à l’été 2021.» La Ville entend ainsi retrouver un nouveau souffle avec la « renaturation de ses espaces urbains (…), conformément à ses engagements en faveur de la transition écologique et de la démocratie permanente. » Et pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire et souhaiteraient participer, une enquête en ligne à laquelle tous les bordelais pourront répondre sera diffusée.

Calendrier des prochaines séances :

Bordeaux Bastide, le mardi 6 avril 2021 – Chartrons/Grand Parc/Jardin public, le vendredi 16 avril 2021 – Bordeaux Sud, le lundi 26 avril 2021 – Nansouty/Saint-Genès, le lundi 3 mai 2021 – Caudéran, le mardi 11 mai 2021 – Bordeaux centre, le jeudi 20 mai 2021 – Bordeaux Maritime, le mardi 25 mai 2021 – Saint-Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux, le jeudi 27 mai 2021.

 


Photothèque bordeaux tourisme Parc aux Angéliques – Cyclistes©Vincent Bengold