Home / Actualités  / Les mercredis 31 mars et 14 avril, faîtes marquer votre vélo gratuitement

Les mercredis 31 mars et 14 avril, faîtes marquer votre vélo gratuitement

bicycode

Le bicycode, vous connaissez ? C’est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. En cas de vol, il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires. Le réseau TBM et la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA) s’associent pour vous proposer un atelier marquage Bicycode gratuit. Pour en profiter, rendez-vous, les mercredis 31 mars et 14 avril, entre 14h30 et 18h au parc vélo Saint-Jean Domercq.

 

2700. C’est le nombre de plaintes déposées pour vol de vélo chaque année à Bordeaux. Sans compter les malheureux cyclistes qui ne se sont pas signalés. C’est pour lutter contre ce trafic, qu’un décret a rendu obligatoire depuis le 1erjanvier 2021, le marquage des vélos vendus neufs. Cette obligation sera étendue à partir du 1er juillet 2021 aux vélos d’occasions vendus par des professionnels. Pour favoriser le développement des mobilités douces, le réseau TBM et la MAMMA ont organisé deux journées spéciales pour vous permettre de faire marquer votre vélo et ainsi, avoir une chance de le récupérer en cas de vols. Vous pouvez vous rendre les mercredis 31 mars et 14 avril de 14h30 à 18h au stand spécialement installé pour l’occasion par la MAMMA devant le parc vélo Saint-Jean Domercq, à l’angle de la Rue Charles Domercq et du pont du Guilt – à côté de l’agence des objets trouvés au niveau de la gare Saint-Jean.

Pour profiter de cette opération spéciale, la démarche est très simple

Ce service de marquage et d’identification de vélo est gratuit, et prend seulement quelques minutes, la seule condition est d’être résident de la métropole bordelaise. Seules deux pièces sont nécessaires : une pièce d’identité et un justificatif de propriété comme une facture ou un certificat de garantie (facultatif). À défaut une attestation de propriété sera réalisée sur place. Un numéro est gravé sur le cadre des vélos, il est unique et standardisé et est référencé dans un fichier national. Une fois l’opération terminée, vous recevrez votre Passeport vélo, rappelant le numéro Bicycode et le mot de passe associé. La dernière étape consiste à enregistrer son vélo sur le site Bicycode. Un véritable jeu d’enfant mais qui peut éviter bien des désagréments.

 

 


Photothèque Bordeaux tourisme : Bordeaux à vélo ©Nicolas Duffaure